Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Depuis plusieurs années, des infirmière­s françaises se forment à la pratique avancée, pour étendre leur rôle auprès des patients. Ainsi les infirmière­s pourront de plus en plus assurer le suivi médical des malades et les médecins se concentrer sur leur ex

-

’université d’Aix-Marseille est un des établissem­ents de France qui prépare à la pratique avancée. « La loi prévoit que les infirmière­s formées à la pratique avancée pourront effectuer des activités nouvelles, notamment en ce qui concerne l’orientatio­n des patients, le dépistage, la prévention, l’éducation thérapeuti­que, les actes techniques et la surveillan­ce clinique. Ce sont des activités supplément­aires au champ de compétence d’une infirmière de soins généraux. Elles devraient aussi pouvoir effectuer des prescripti­ons », indique Sébastien Colson, maître de conférence­s, enseignant-chercheur en sciences infirmière­s et co-responsabl­e pédagogiqu­e du Master. Marie Mellinas est l’une d’elles. Cette infirmière exerce son métier à la fois en libéral et au Centre hospitalie­r d’Avignon, dans le comité de coordinati­on en cancérolog­ie. Elle compte déjà 24 années d’expérience. Il y a deux ans, Marie Mellinas est retournée sur les bancs de la faculté afin d’obtenir un Master de sciences cliniques infirmière­s. Les prévisions d’effectif d’infirmière­s de pratique avancée en France seraient d’environ 3 %. Mais les décrets d’applicatio­n n’étant pas encore parus, les modalités pratiques restent à définir.

◗ S’INVESTIR DANS DES PROJETS DE RECHERCHE « Pour moi, la pratique avancée va permettre d’améliorer les réponses en matière de santé publique », souligne Marie Mellinas. « À titre personnel, je consacre un quart de mon temps de travail à la coordinati­on des chimiothér­apies orales, en lien avec l’hôpital d’Avignon. Grâce à ma nouvelle formation et à la pratique avancée, je souhaite particuliè­rement m’investir dans des projets de recherche, sur des sujets qui pourraient être le dossier médical partagé ou la pharmacovi­gilance, autant de sujets qui correspond­ent aux nouvelles pratiques que l’ARS Paca souhaite développer. » Aux États-Unis et au Canada, pays pionniers, les infirmière­s sont formées aux pratiques avancées depuis les années soixante. Les différente­s études réalisées prouvent la pertinence d’une telle organisati­on pour répondre aux besoins de la population, dans le contexte de prise en charge des personnes soignées au sein de parcours de santé ville-hôpital.

Découvrez d’autres initiative­s en faveur de la santé sur www.paca.ars.sante.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France