Var-Matin (La Seyne / Sanary)

En France, près de 15 millions de personnes sont atteintes de maladies chroniques. L’éducation thérapeuti­que, qui fait partie de leurs parcours de soins, leur permet d’acquérir des connaissan­ces et des savoir-faire pour s’adapter le mieux possible à leur

-

omment modifier mon alimentati­on pour résister le mieux possible à la maladie ? Quels sont les mécanismes tumoraux qui intervienn­ent dans le cancer du sein ? Est-ce que je vais perdre mes cheveux ? Comment continuer à pratiquer une activité physique ? Autant de questions que se posent beaucoup de patientes atteintes d’un cancer du sein. C’est pour leur apporter des réponses concrètes et objectives que le réseau 3C Var Ouest organise, depuis 2013, un programme de dix ateliers d’éducation thérapeuti­que gratuits destinés aux patientes atteintes d’un cancer du sein. Un programme autorisé par l’ARS qui rétribue le 3C Var Ouest pour l’organisati­on des ateliers et la formation des éducateurs.

◗ DES PROFESSION­NELS FORMÉS ET MUTUALISÉS « Tous les intervenan­ts, qu’ils soient médecins, infirmiers, psychologu­es, diététicie­ns ou coachs sportifs, ont bénéficié d’une formation de 42 heures à l’éducation thérapeuti­que. Une de nos spécificit­és est la mutualisat­ion des moyens de six établissem­ents, publics, privés et militaires afin d’apporter aux femmes du territoire une réponse homogène et globale », témoigne le docteur JeanLouis Wendling, coordinate­ur du 3C Var Ouest et de ce programme d’éducation thérapeuti­que. « Ces ateliers sont positifs pour les patientes car elles les rassurent mais aussi pour les soignants, qui posent un autre regard sur les personnes qu’ils accompagne­nt. »

◗ DES ARMES POUR TRAVERSER DES MOMENTS DIFFICILES Isabelle, dont le cancer du sein a été diagnostiq­ué en décembre 2016 a été très assidue, suivant l’ensemble des ateliers en deux mois. « L’éducation thérapeuti­que m’a donné des armes pour traverser des moments difficiles. Les médecins se battent mais nous devons le faire aussi, à notre niveau. Aujourd’hui, j’ai le sentiment d’être devenue actrice de ma maladie. Lorsqu’on comprend, on a moins peur ». En 2016, une cinquantai­ne de patientes ont suivi les ateliers d’éducation thérapeuti­que. « N’hésitez pas à vous inscrire », invite Isabelle. « Ces moments d’échange vous offrent l’occasion de porter un autre regard sur votre maladie. » Les programmes d’éducation thérapeuti­que existent pour plusieurs pathologie­s chroniques comme certains cancers, le VIH, l’obésité, l’asthme et les maladies respiratoi­res. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.

Newspapers in French

Newspapers from France