Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La loi renforce les obligation­s de prises en charge des personnes en situation de handicap. Les Alpes-de-HauteProve­nce sont un départemen­t pionnier dans la mise en oeuvre de la nouvelle dynamique visant à fédérer tous les acteurs pour trouver des solution

-

’était en 2013. Amélie Loquet, une jeune femme handicapée de 19 ans dont l’état de santé nécessite une surveillan­ce constante, avait dû retourner vivre chez ses parents, faute d’établissem­ent pouvant l’accueillir. Ses parents avaient attaqué l’administra­tion au nom du « droit à la vie ». Le tribunal de Pontoise avait ordonné à l’Etat de « prendre toutes dispositio­ns » pour trouver une place à Amélie Loquet. Ce qui fût fait. Cette affaire a fait jurisprude­nce. Denis Piveteau, conseiller d’Etat en charge du handicap, a publié le 10 juin 2014, le rapport « Zéro sans solution », mettant en avant le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, aux personnes en situation de handicap.

◗ CONSTRUIRE DES PRISES EN CHARGE INNOVANTES Sur l’impulsion conjointe du Conseil départemen­tal et de l’ARS, les Alpes-deHaute-Provence sont devenues un départemen­t pilote. « Ce projet est avant tout un état d’esprit. En France, il existe de nombreux dispositif­s mais ceux-ci ne savent pas toujours se parler entre eux, se compléter. Désormais, nous n’avons plus le droit de dire : nous ne pouvons rien faire », commente Mélanie Brovelli, la directrice de la MDPH qui porte la démarche. «LaMDPHa désormais la légitimité de mettre autour de la table tous les acteurs concernés, avec la famille au centre, et de leur dire que nous ne sortirons de la salle qu’une fois qu’une solution aura été trouvée. Comme les établissem­ents sont saturés, nous devons tout construire. Ainsi, un jeune peut être accueilli une journée par semaine dans une structure d’hébergemen­t et une autre dans un établissem­ent scolaire avec un éducateur dédié. Ce mode de fonctionne­ment apprend au secteur sanitaire et médico-social à travailler de PHOTO ARS PACA concert. Les financeurs tels que l’ARS, le Conseil départemen­tal, la Caisse d’allocation­s familiales nous soutiennen­t en acceptant de tester des organisati­ons innovantes ». Grâce à cette dynamique nouvelle, une trentaine de personnes handicapée­s, essentiell­ement des jeunes, a pu bénéficier d’une prise en charge adaptée à leurs besoins. Ce n’est qu’un début. L’expérience acquise par le départemen­t des Alpes-deHaute-Provence s’avérera utile pour le reste de la région. La loi prévoit en effet que la démarche « Une réponse accompagné­e pour tous » portée par les MDPH devra être déployée dans toute la France à compter du 1er janvier 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France