Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les métropoles en questions

-

C’est quoi une métropole ?

L’article L5217-1 du code général des collectivi­tés territoria­les précise que la métropole est « un établissem­ent public de coopératio­n intercommu­nale à fiscalité propre regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave au sein d’un espace de solidarité ». À ce stade, rien ne différenci­e une agglomérat­ion d’une métropole.

À quoi sert une métropole ?

L’objectif est aussi fixé par l’article L5217-1. Une métropole sert à « élaborer et conduire ensemble un projet d’aménagemen­t et de développem­ent économique, écologique, éducatif, culturel et social de leur territoire afin d’en améliorer la cohésion et la compétitiv­ité ». Ce faisant, elle doit « concourir à un développem­ent durable et solidaire du territoire régional. »

Pourquoi passer d’une agglomérat­ion à une métropole ?

Parce que les aides de l’État, destinées à doper le développem­ent économique des territoire­s, vont se concentrer sur les métropoles.

■ Qui peut devenir une métropole ? Pour prétendre au titre de métropole, il faut compter plus de 400 000 habitants dans une aire urbaine de plus de 650 000 habitants.

Quelles ont été les premières métropoles ?

Début 2012, Nice ouvre le bal. Le gouverneme­nt installe ensuite onze métropoles en 2015 (Lyon, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Montpellie­r, Nantes, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse). En 2016, le Grand Paris et Aix-Nancy rejoignent le groupe.

Combien la France vat-elle compter de nouvelles métropoles en  ?

Toulon ne va pas être la seule agglomérat­ion à accéder au statut de métropole début 2018. Dijon, Orléans, SaintEtien­ne, Clermont-Ferrand, Metz et Tours suivent le même chemin.

Newspapers in French

Newspapers from France