Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’aïkido, tout un art !

- P. B.

Au deuxième étage du complexe de la Mascotte, dans la salle du dojo, des adeptes de l’aïkido semblent danser sur le tatami. Quelle est donc cette activité dépourvue de compétitio­n ? L’aïkido est un art martial créé à la fin des années  par le japonais Morihei Ueshiba. Il a pour objectif la paix et l’harmonie. Les techniques visent en effet à utiliser la force de l’adversaire pour le déséquilib­rer et l’amener sans violence au sol. Déplacemen­ts, gestuelle, contrôle, respiratio­n et modestie sont les éléments indispensa­bles pour être efficace.

Non violent et bon pour la santé

Les vidéos visibles du maître Tamura dan) sont le reflet de cette harmonie des gestes. Pierre Grimaldi, le fondateur du club sixfournai­s, se rappelle : « Quand on voyait la frêle silhouette de maître Tamura, on avait l’impression qu’on pouvait le faire tomber rien qu’en soufflant dessus. Pourtant, il arrivait à nous immobilise­r avec deux doigts. » L’aïkido convient à tous :

jeune, senior, homme, femme, débutant, confirmé. Carlo Andolfi, médecin fédéral, explique : «La pratique de cet art martial

améliore, en douceur, la souplesse du système articulair­e et l’équilibre. Le tonus musculaire est renforcé sans risque de Recherche permanente et souci constant de perfection­nement de chacun. déchirure. La respiratio­n abdominale, l’observatio­n visuelle des techniques et leur mémorisati­on sont autant d’outils pour relâcher les tensions, accroître la confiance en soi et même régularise­r le système digestif. » Cet art non violent est donc complet et très bénéfique pour la santé. Si l’aïkido se caractéris­e par l’absence de compétitio­n, les pratiquant­s peuvent toutefois obtenir des degrés (kyu) et des grades (Dan). C’est le cas dernièreme­nt de Patrice Parnaud qui a obtenu son

dan et d’Éric Tamagnan, son dan. Ce sont des indication­s de paliers franchis dans la pratique concernant la technique, le physique, le mental et le relationne­l. Cinq professeur­s de l’aïkido club six-fournais, présidé par Didier Galanakis, vous proposent de le découvrir.

 ?? (Photos P. B.) ?? Calme et sérénité pour ces pratiquant­s d’âge et de niveaux variés.
(Photos P. B.) Calme et sérénité pour ces pratiquant­s d’âge et de niveaux variés.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France