Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un parcours historique revu et corrigé

- LIMP

L’opuscule distribué à l’office de tourisme aux visiteurs est un véritable sésame pour connaître Bandol, peut-être mieux que certains résidents. Il permet en effet d’effectuer un parcours historique aussi enrichissa­nt qu’intéressan­t après une présentati­on générale de la ville, de sa devise et de l’origine de son nom. Ceci posé, le visiteur est invité à se laisser guider au cours d’une trentaine d’étapes à faire dans le sens des aiguilles d’une montre ou au gré de ses balades. Bien entendu, ce guide, par ailleurs très bien documenté, a été l’objet d’un énorme travail effectué par des bénévoles. C’est Max Moutte qui est à l’origine de cette brochure réalisée avec le concours de l’office de tourisme, rejoint par Alex Sebaoun, Madeleine Deferrari, Jean Marie Schneider, Rose Marie Grillon et Monique Rebuffat. Ces trois derniers ayant pris la relève afin de maintenir cet ouvrage à un niveau d’informatio­ns et d’anecdotes sans cesse remis à jour, afin de coller au plus près de l’histoire bandolaise. De lecture agréable il évoque, bien entendu, les personnage­s qui ont fait les grandes heures de la cité ouest varoise, tels le prince Galitzine, Katherine Mansfield, Achille Zavatta, Raimu, les Mousquemer­s et tant d’autres. À noter que chacun de ces points remarquabl­es est repéré sur une carte centrale insérée dans le livret et que les commentair­es sont traduits dans la langue de Shakespear­e

 ?? (Photo Limp) ?? Mélanie, Annick, directrice de l’office de tourisme, Monique et Jean Marie ont procédé à la remise à jour du parcours historique.
(Photo Limp) Mélanie, Annick, directrice de l’office de tourisme, Monique et Jean Marie ont procédé à la remise à jour du parcours historique.

Newspapers in French

Newspapers from France