Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Bac : “Les mentalités sont prêtes”

-

Faut-il une réforme des vacances ?

« La réflexion n’est pas simplement celle des vacances mais du temps annuel de l’éducation. [...] Les grandes vacances sont très grandes dans notre pays, très, très grandes. Je ne sais pas si elles sont trop grandes. Elles sont parmi les plus longues de tous les pays européens. Est-ce que c’est trop ou pas assez ? Il faut une réflexion commune, une concertati­on. »

Les mentalités sont-elles prêtes pour une réforme du bac ?

On arrive au bout d’une logique, d’un système. Ce bac doit être inscrit dans le XXIe siècle, il doit parler fortement aux familles. Je pense que les mentalités sont prêtes. La réussite des étudiants se prépare avec un bac qui a du sens. Le fait de se concentrer sur du contrôle continu et quatre matières majeures, c’est la meilleure manière d’envisager les choses.

L’écriture inclusive, une mauvaise idée pour de bonnes raisons ?

L’écriture inclusive est une volonté d’établir une réponse à une problémati­que égalitaire. Le débat est passionné. Notre ministre s’est plutôt prononcé en sa défaveur. Pour s’exprimer, on a deux forces symbolique­s, les images et la langue. Je crois que les problémati­ques d’égalité sont avant tout portées par nos représenta­tions en termes d’images et pas par la langue. La finalité de la compréhens­ion en serait-elle améliorée ? L’écriture inclusive est un enjeu politique, mais c’est avant tout l’objectif de la compréhens­ion qu’il faut pouvoir atteindre.

Newspapers in French

Newspapers from France