Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, TOULON - RACING , DIMANCHE À  H  À MAYOL) Le calendrier de l’avant

Les Toulonnais ont repris le chemin de l’entraîneme­nt cette semaine en laissant derrière eux la défaite d’Agen et en se tournant résolument vers la réception du Racing 92

- PAUL MASSABO

Après quelques jours de congés au lendemain de la défaite contre Agen (26-24), les joueurs toulonnais, sous la baguette de Fabien Galthié, ont repris lundi le chemin de l’entraîneme­nt. A la suite de tests physiques, l’échec du RCT dans le Lot-et-Garonne a été visionné une dernière fois avant de caler le calendrier et le planning sur la réception du Racing 92, ce dimanche. Sans parler de rachat, les Rouge et Noir feront tout pour éviter l’écueil des Francilien­s et garder surtout Mayol inviolé.

Une ribambelle d’absents

Hier, en présence d’une petite cinquantai­ne de supporters, sous un soleil radieux et un ciel balayé tout un week-end par un agaçant mistral qui n’avait rien de gagnant, l’entraîneme­nt a été assez court mais intensif avec à la clef un sérieux travail défensif. Aujourd’hui sera travaillé le secteur offensif, avant la journée de repos, décalée à ce jeudi, puis une répétition générale vendredi et pour finir la semaine l’entraîneme­nt du capitaine (Nonu ?) samedi. Pour la reprise balle en main, d’hier matin, du beau monde était absent. Outre les internatio­naux tricolores (Bastareaud, Belleau, Bonneval, Guirado, Taofifenua, Trinh-Duc), il manquait également à l’appel Tuisova (retenu avec les Fidji), Padovani (Italie), Vermeulen (Afrique du Sud), Chilachava (Géorgie), mais aussi Gorgodze (malade), Habana (aux soins), Escande (cheville), McAlister et Radradra. Parmi les retours, soulignons la présence de Tillous-Borde rétabli au même titre que l’Argentin Facundo Isa et l’ex-futur Clermontoi­s Wisniewski. De retour dans le groupe après leur flatteuse pige avec les Barbarians, vendredi soir à Bordeaux, Etrillard, Frésia, Rebbadj et Setiano qui se sont distingués face aux Maoris (19-15) sont plus motivés que jamais.

Le compte à rebours

Avec la confrontat­ion face aux hommes du duo Labit-Travers, le calendrier de l’avant est désormais lancé. Fekitoa et ses nouveaux partenaire­s ne devront pas être ‘‘chocolat’’ face aux Ciel et Blanc, adversaire­s directs aux places finales. Dans ce club toulonnais où « tout est différent », les joueurs devront montrer leur plus beau visage pour redonner le sourire à leurs supporters. Bien que déçus par les dernières prestation­s de leurs favoris, ces derniers ne demandent qu’à y croire. Y croire au moins autant que Bernard Laporte sur l’attributio­n à la France de la coupe du monde 2023. Sur le sujet, le compte à rebours, plein d’incertitud­es, se finit cet après-midi.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Le groupe toulonnais, au terme d’un entraîneme­nt mené tambour battant, reste soudé sous le regard de Marc Dal Maso (tout à droite) et Fabien Galthié (dans l’ombre).
(Photo Dominique Leriche) Le groupe toulonnais, au terme d’un entraîneme­nt mené tambour battant, reste soudé sous le regard de Marc Dal Maso (tout à droite) et Fabien Galthié (dans l’ombre).
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France