Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Guillaume et les actrices

- PHILIPPE DUPUY jpdupuy@nicematin.fr

MARYLINE

De Guillaume Gallienne (France). Avec Adeline D’Hermy, Vanessa Paradis, Alice Pol. Durée :  h . Genre : Drame. Notre avis :

L’histoire

Maryline (Adeline D’Hermy) a grandi dans un petit village de province. Ses parents ne recevaient jamais personne et vivaient les volets clos. À 20 ans, elle « monte » à Paris pour devenir comédienne. Elle est confrontée à tout ce que ce métier et le monde peuvent avoir d’humiliant, mais aussi de bienveilla­nt...

Notre avis

Après le grand succès commercial et les cinq César de son premier film, Les Garçons et Guillaume, à table ! en 2013, Guillaume Gallienne prend le risque de déconcerte­r avec ce drame sensible, qui pourra faire songer au Xavier Dolan de Juste la fin du monde aussi bien qu’à Un tramway nommé désir ouà Une femme sous influence de John Cassavetes. Une oeuvre forte et originale, en tout cas, qui confirme les talents d’auteur, de metteur en scène et de réalisateu­r de Guillaume Gallienne. Celui-ci confie s’être inspiré, pour son héroïne, d’une jeune femme rencontrée il y a une quinzaine d’années. Pour l’incarner, il a choisi une de ses consoeurs de la Comédie-Française, Adeline D’Hermy. Et c’est une révélation ! Sa compositio­n toute en nuances et fragilité devrait lui valoir une nomination aux César. On n’oubliera pas, toutefois, celle de Vanessa Paradis, parfaite en actrice confirmée qui prend la malheureus­e Maryline sous son aile. Ce n’est pas un hasard si Gallienne la filme comme Jeanne Moreau... Les récentes révélation­s sur le harcèlemen­t dans le milieu du cinéma risquent, évidemment, de donner au film une tonalité qu’il n’avait pas lors de sa présentati­on en avant-première, fin août, au Festival du film francophon­e d’Angoulême. Guillaume Gallienne se défendait alors d’avoir voulu faire un film sur les actrices et expliquait avoir plutôt cherché à tracer le portrait d’une « jeune femme humble et modeste qui n’avait pas les mots pour se défendre ». Depuis, plusieurs Maryline ont retrouvé la parole et c’est tant mieux.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France