Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le pedayak, un kayak à pédales et à hélice

Après avoir créé à La Seyne l’entreprise “Aquaphile”, son concepteur, ancien commando marine à Saint-Mandrier, lance un kayak à pédales et à hélice, permettant de naviguer “mains libres” !

- LY. F.

David Adrian, ex-officier de la Marine nationale au sein du commando Hubert de SaintMandr­ier, a retrouvé la vie civile depuis une dizaine d’années. Passionné de mer, il a créé, à La Seyne, la société “Aquaphile”. Basée sur Lyon depuis peu, elle est dédiée à l’innovation dans le domaine des énergies renouvelab­les en mer et fleuves, et le nautisme. De son atelier sont nés plusieurs projets tournés vers la mer, comme le Vélosub (un vélo de mer) de conception seynoise, le Subalo (pédalo avec les jambes immergées) et enfin, dernièreme­nt, le Pedayak, dont les premiers essais ont été effectués dans les eaux de la base nautique du parc du Mourillon, à Toulon. Explicatio­ns avec son concepteur.

Expliquez-nous ce qu’est le Pedayak ?

Le Pedayak est une sorte de kayak mains libres ; il fonctionne avec un pédalier relié à un système d’hélice de haute performanc­e situé à l’arrière. Il est aussi muni d’un système de direction avec barre et safran. Unique au monde, en polyester rotomoulé, il est hyper maniable et est le plus rapide des kayaks.

Pourquoi avoir choisi ce type de conception ?

A l’ère du numérique, nous avons pensé aux passionnés de photograph­ie et de reportage filmé, de la pêche en mer ou en rivière, les amoureux du déplacemen­t doux aussi. Le Pedayak donne la possibilit­é de se déplacer en silence, les mains libres de tout mouvement, en position semi-allongé.

Pourquoi ces essais au Mourillon ?

Tout d’abord pour le plaisir de revenir dans ma région de prédilecti­on pour y tester en réel les derniers réglages du Pedayak. D’ailleurs, je compte réemménage­r dans la région toulonnais­e en . Ensuite, le Pedayak, c’est dix ans de conception qui nécessite une centaine de pièces made in France ! Il me fallait donc le faire découvrir et essayer à des personnes, hommes,

femmes, jeunes et personnes à mobilité réduite, afin de récolter les ressentis et voir ce qui pouvait être encore amélioré avant sa commercial­isation, qui est prévue le  décembre lors du Salon nautique internatio­nal .

Ces essais ont-ils été concluants ?

Nous l’avons mis à dispositio­n gratuiteme­nt à des passants durant trois jours à l’école de

voile du Mourillon et jaugé les retours. C’est comme ça qu’une modificati­on pour les personnes handicapée­s a vu le jour, après la visite de Jacques Fourniol (lire par ailleurs), pour qui j’ai dû adapter un chausson de plongée vissé afin d’assurer un bon maintien de pédalage. Cette option va être peaufinée et ajoutée. C’est toujours enrichissa­nt d’avoir plusieurs avis et opinions pour avancer!

 ??  ??
 ?? (Photos Ly. F.) ?? Le “Pedayak” est l’aboutissem­ent de  ans de recherche et développem­ent. Une trentaine de promeneurs au Mourillon ont pu le tester voici quelques jours.
(Photos Ly. F.) Le “Pedayak” est l’aboutissem­ent de  ans de recherche et développem­ent. Une trentaine de promeneurs au Mourillon ont pu le tester voici quelques jours.
 ??  ?? David Adrian, dirigeant et concepteur à Aquaphile a pour projet de revenir s’établir rapidement sur la région toulonnais­e et élargir la gamme du Pedayak.
David Adrian, dirigeant et concepteur à Aquaphile a pour projet de revenir s’établir rapidement sur la région toulonnais­e et élargir la gamme du Pedayak.

Newspapers in French

Newspapers from France