Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Alexandra Giacobazzi ouvre ses boîtes à rêves

- Renseignem­ents ou rendez-vous au 04.94.08.84.00. J. D.

Installées avec sollicitud­e aux derniers étages de la Villa Tamaris, Centre d’art de TPM, des boîtes remplies de rêves et de décors s’ouvrent avec charme sur l’univers artistique d’Alexandra Giacobazzi. A travers les sensibilit­és et les intentions de l’artiste, le regardeur découvre les atmosphère­s nostalgiqu­es, les fantasmes et les images de voyages intemporel­s dans les dessins, les découpages fins, les couleurs et la précieuse mise en scène - d’autres diraient mise en boîtes - des oeuvres présentées. Alexandra récupère de vieilles ‘‘publicités’’, des papiers d’emballage, des motifs de tapisserie, de vieux cahiers d’écolier, voire des objets, pour leur donner, sinon une deuxième vie, une histoire à vous raconter. S’il ne s’agissait que de montages et de collages subtils et méticuleux, là s’arrêterait la visite. Mais, au-delà de ce perfection­nisme, transparai­ssent la maîtrise de la perspectiv­e comme des couleurs, avec une séduisante opportunit­é de rassembler d’improbable­s accords pour réaliser les musiques des récits et des fables contenues dans ces attachante­s boîtes. Inspirées de la Méditerran­ée, de Marseille, de Toulon, de leurs plages et de leurs rues, ces oeuvres se lisent avec autant de plaisir qu’elles se regardent. Vous pouvez venir écouter battre leurs coeurs, et peutêtre le vôtre, à la Villa Tamaris, jusqu’au 25 février 2018.

 ?? (Photos J. D./DR) ?? A travers l’exposition “Mise en boîtes”, Alexandra Giacobazzi vous invite à entrer dans ses univers pour y découvrir des fables contempora­ines.
(Photos J. D./DR) A travers l’exposition “Mise en boîtes”, Alexandra Giacobazzi vous invite à entrer dans ses univers pour y découvrir des fables contempora­ines.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France