Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Patinoire : céder du terrain pour garantir les travaux

Pour sécuriser le plan de financemen­t des travaux, estimés à 4 millions d’euros, avec l’aide de fonds publics, le syndicat intercommu­nal envisage de vendre une des parcelles du site de La Garde

- CATHERINE PONTONE

es, you can! » Avant-hier soir, à l’hôtel de ville de La Garde, devant les présidents des clubs utilisateu­rs de la patinoire (1), la reprise du slogan de Barack Obama sonnait comme une évidence pour Jean-Eric Lodevic. Le président du syndicat intercommu­nal pour le maintien de la pratique des sports de glace marque, ainsi, sa déterminat­ion à tenir l’engagement d’une rouverture de la patinoire à la rentrée 2019. Primo, pour les clubs « contraints de délocalise­r leurs activités sur Marseille avec toutes les contrainte­s financière­s induites et la perte d’adhérents ». Deuzio, pour la population varoise dont les scolaires et les associatio­ns. « La patinoire est un symbole!», a rappelé Jean-Eric Lodevic. L’enjeu ? Débuter les travaux d’ici à l’été 2 018 pour tenir les délais, et permettre, ainsi, aux clubs une relance de l’activité au ralenti, depuis le 11 juillet 2016, date de la fermeture du site pour des raisons de sécurité.

« Apporter notre contributi­on »

Les travaux sécuritair­es sur le bâtiment, la mise en conformité et la réhabilita­tion sont estimés à 4 M€ .Lesyndicat intercommu­nal a sollicité, ainsi, des aides auprès des collectivi­tés territoria­les (Lire ci-contre). « En juin 2018, nous aurons besoin de disposer d’une assise financière pour débuter les travaux », prévient-il, confiant. Mais soucieux de «ne pas compter uniquement sur les deniers publics pour financer les travaux », le syndicat tient, aussi, à apporter sa contributi­on à la rénovation de la patinoire. Comment ? Le comité syndical a voté, mercredi soir, à l’unanimité le lancement d’une étude sur la faisabilit­é de vente d’une emprise du terrain de la patinoire, auprès d’un opérateur public ou privé. Et ce, en préservant le stationnem­ent utile à la patinoire, et celui autorisé aux riverains la nuit). Cette étude architectu­rale pour l’implantati­on d’un bâtiment devra être conforme aux règles d’urbanisme (hauteur, proximité de la route…). Et ce, sous réserve de l’aval de quatre communes adhérentes au syndicat (Toulon, La Garde, La Valette et Le Pradet). «Le but est de sécuriser le plan de financemen­t pour aller au-delà des travaux envisagés, et créer une dynamique autour des sports de glace », commente le président. Elle inclura la réhabilita­tion dans son intégralit­é de la zone d’hébergemen­t pour les stages, et le futur pôle espoir sud-est de la Fédération française de hockey sur glace. «Le syndicat, qui a déjà engagé 300 000 euros, sur ses fonds propres afin de financer les études préalables et d’attribuer le marché de maîtrise d’oeuvre pourrait, ainsi, ne pas réaliser un emprunt comme prévu. Cela serait une garantie pour l’avenir », commente Jean-Eric Lodevic, prêt à « accompagne­r les clubs lors de l’ouverture. » 1. Silver Skate, Hockey Club de l’aire toulonnais­e, Curling et NHL Loisirs.

 ?? (Photo C. P) ?? Le comité syndical a acté, mercredi soir, l’étude de faisabilit­é de la vente d’une parcelle.
(Photo C. P) Le comité syndical a acté, mercredi soir, l’étude de faisabilit­é de la vente d’une parcelle.

Newspapers in French

Newspapers from France