Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Une loi pour mon motard»: le combat d’une femme

Après le décès de son mari dans un accident de la route, la Karine Pouget a créé une associatio­n et se bat pour l’instaurati­on de la visite médicale obligatoir­e pour les conducteur­s âgés

- C. MARTINAT cmartinat@varmatin.com

Hyéroise

La vie de Karine Pouget a basculé le 11 septembre 2016, quand son mari militaire a été tué dans un accident de la route, à Bormes-lesMimosas. « Il était motard, il a été percuté au beau milieu d’une ligne droite, par une voiture conduite par une personne âgée qui sortait d’un chemin privé et qui a expliqué qu’elle ne l’avait pas vu», raconte Karine Pouget. De ce drame personnel, cette Hyéroise a fait son combat. À travers l’associatio­n qu’elle a créée, baptisée « Une loi pour mon motard », elle veut obtenir le vote d’un texte instaurant une visite médicale obligatoir­e pour les conducteur­s, à partir d’un certain âge qui reste à définir. « L’idée, c’est que si la visite médicale montre un état de santé incompatib­le avec la conduite, on retire son permis au conducteur, explique Karine Pouget. Si aucune contre-indication médicale n’est relevée, le conducteur sera amené à suivre un stage de remise à niveau de deux jours. Une journée pour réviser le code de la route et assimiler ses modificati­ons, une autre au volant pour mettre en pratique. » Épaulée au sein de l’associatio­n par une secrétaire et une trésorière, deux avocats, un psychiatre, un moniteur d’auto-école spécialisé­e dans la prévention routière, Karine Pouget a déjà bien travaillé son sujet.

Des contacts avec des parlementa­ires

En recensant d’abord de très nombreux accidents mortels mettant en cause des conducteur­s âgés : «À Karine Pouget a rencontré le sénateur Yves Détraigne. Il est aussi favorable à la visite médicale obligatoir­e pour les conducteur­s âgés.

90 ans, il confond les pédales et tue deux personnes : en voilà un, au hasard. Ces accidents ne devraient pas avoir lieu, parce que ces gens qui ne sont plus en état de conduire ne devraient

plus avoir de permis », martèle Karine Pouget. Elle note aussi que de telles lois existent dans les pays limitrophe­s. Elle a également retrouvé trace, en France, d’une propositio­n de loi allant dans ce sens, recalée en 2013. « Elle venait du sénateur de la Marne, Yves Détraigne, que j’ai rencontré et qui apporte son soutien à mon initiative », explique Karine Pouget. Elle rencontrer­a aussi, la semaine prochaine, la députée de Haute-Savoie Virginie Duby-Muller, qui souhaite également déposer un projet de loi. « 77 % des Français sont favorables à ce principe, souligne la présidente de l’associatio­n. Alors je leur demande d’adhérer (1). Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons peser sur le débat et soutenir le projet de loi. » 1- Pour contacter l’associatio­n : Tel : 06.51.91.91.78. Mail : lefevre.karine@laposte.net Pour suivre son actualité : page Facebook « une loi pour mon motard ».

 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France