Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ils ont “assuré” l’accueil sur le village Energy Observer

- J. P.

Elisa, Paul, Massini, Sacha, Florian, Romane, Irvin et Maxime sont des Seynois âgés de 18 à 25 ans pour qui le mot citoyen a du sens. Tous engagés pour une période de 6 à 9 mois sur une mission d’intérêt général par la Miaj (1), parfois auprès d’associatio­ns comme “La Seyne c’est ma nature”, ils ont accepté de faire une parenthèse dans leur service civique. Leur mission : accueillir durant une semaine le public du village Energy Observer, qui se tient encore jusqu’à demain, de 10 à 18 h, sur l’esplanade Marine. Hier, près de 2 500 visiteurs avaient dejà été confiés à leurs bons soins, pour tout connaître de ce catamaran du futur qui “roule” aux énergies renouvelab­les. Les jeunes avaient préalablem­ent reçu une formation pour pouvoir répondre à toutes les questions sur l’histoire et le fonctionne­ment du bateau. Ils sont également chargés d’installer confortabl­ement les curieux sous le dôme pour leur faire vivre, un casque devant les yeux, une expérience de réalité virtuelle à la rencontre des baleines, des dauphins et des tortues, et même naviguer sur le catamaran. A propos du service civique : la Miaj a mis en place, depuis 2013, une plateforme qui permet de mettre à dispositio­n des jeunes volontaire­s auprès de structures qui n’ont pas l’agrément de l’Agence du service civique. Ces jeunes sont indemnisés par l’État et par leur structure d’accueil. Pour une associatio­n souhaitant engager un volontaire ou pour une personne de moins de 26 ans souhaitant s’engager, contacter Catherine Rossi à la Miaj : miaj@wanadoo.fr ou 06.64.09.96.06. (1)

Miaj : Mission locale de La Seyne et de l’Ouest-Var

 ?? (Photo J. P. ) ?? Catherine Rossi, de la Miaj, entourée des jeunes volontaire­s (deux sont absents sur la photo), sur le pont de l’Energy Observer, le catamaran du futur dont ils ont expliqué l’histoire et le fonctionne­ment à des centaines de visiteurs.
(Photo J. P. ) Catherine Rossi, de la Miaj, entourée des jeunes volontaire­s (deux sont absents sur la photo), sur le pont de l’Energy Observer, le catamaran du futur dont ils ont expliqué l’histoire et le fonctionne­ment à des centaines de visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France