Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Procès Dekhar à Paris :  ans de prison requis

Suicides chez les forces de l’ordre : réunion paritaire au sommet

-

Une peine de 25 ans de réclusion criminelle a été requise hier contre Abdelhakim Dekhar. Le verdict n’était pas encore connu à l’heure de notre bouclage. Jugé depuis une semaine, il avait été qualifié d’« ennemi public numéro un» pendant cinq jours de traque, en novembre 2013 à Paris. L’avocat général Bernard Farret a demandé que sa peine soit assortie d’une période de sûreté des deux tiers. A BFMTV, il avait menacé Philippe Antoine, alors rédacteur en chef, avec un fusil à pompe. Il aurait alors dit : « La prochaine fois, je ne vous raterai pas », avant de prendre la fuite en laissant deux cartouches à terre. Trois jours après, il avait grièvement blessé par balle César Sébastien, alors âgé de 23 ans, dans le hall de Libération, touché par une balle dans le dos, qui a traversé son corps en passant à 2 mm du coeur.

Un otage

Il s’était ensuite rendu dans le quartier d’affaires de la Défense, où il avait tiré sur une porte d’entrée de l’immeuble de la Société générale, non loin de deux salariées. Il avait enfin pris un automobili­ste en otage. « Le principal mobile, c’est tuer par dépit social », a dit l’avocat général dans son réquisitoi­re. Il y a chez M. Dekhar « un ressentime­nt contre la société, l’Etat, le capitalism­e », « un désir de vengeance ». « Il n’est pas dans le remord. Il est resté dans la revendicat­ion, la rancoeur », a mis en avant le magistrat. Abdelhakim Dekhar, 52 ans, qui se présente comme un « intellectu­el », s’est plusieurs fois emporté au cours de son procès, en parlant politique, évoquant aussi bien la colonisati­on de l’Algérie Le ministère de l’Intérieur et les organisati­ons représenta­tives des personnels ont convenu hier de poursuivre les efforts pour la prévention des suicides chez les forces de l’ordre, sans pour autant dévoiler de nouvelles mesures. Un nouveau point est prévu entre le ministre et les organisati­ons d’ici à la fin du premier trimestre 2018. « Développer la vigilance collective, mieux prendre en compte les tentatives de suicide, s’assurer du maintien du contact avec les fonctionna­ires et militaires éloignés du service ou encore améliorer les réponses dans l’urgence » : telles sont les pistes abordées lors de la réunion place Beauvau, entre le ministre Gérard Collomb, les syndicats policiers et les représenta­nts du conseil de la fonction militaire de la gendarmeri­e nationale. M. Collomb a « insisté sur l’importance du management et sur les qualités des relations interperso­nnelles qui doivent favoriser la cohésion des équipes quotidienn­ement confrontée­s à des situations complexes et violentes. Le ministre a redit qu’il n’était pas question de revenir sur le principe d’un armement hors service », a précisé le directeur général de la police nationale, Éric Morvan. Cependant, il faut pouvoir « discuter » de la question de l’arme, « dans un certain nombre de circonstan­ces particuliè­res que la crise de la sidérurgie dans l’est de la France, les banlieues, etc... « M. Dekhar n’a jamais eu l’intention de tuer quelqu’un », a plaidé son avocat, Me Hugo Lévy : « Pour condamner quelqu’un pour tentative d’assassinat, il faut des certitudes. (...) Vous n’avez à titre de preuve que des hypothèses. À Libération, il n’aurait pas eu l’intention de blesser mais aurait tiré dans « la confusion et la panique. » L’accusé a été décrit comme un homme violent, « un menteur pathologiq­ue ».« Le problème de M. Dekhar, c’est qu’il n’a pas accepté de ne et sans stigmatisa­tion », car c’est un « facteur facilitant », a convenu le patron des policiers, qui a également souligné l’importance du travail de cohésion et de la médecine préventive.

Dégradatio­n des conditions de travail

Le directeur général de la gendarmeri­e nationale a insisté sur l’impératif « d’écoute » des personnels de la part « du commandeme­nt, des chefs et aussi des représenta­nts du personnel pour capter tous les signaux faibles ». pas avoir réussi sa scolarité. Il s’est présenté comme ingénieur, alors qu’il était agent d’entretien », a déclaré l’avocat général.

« Associatio­n de malfaiteur­s »

Abdelhakim Dekhar a déjà été condamné aux assises, en 1998, dans un dossier criminel majeur lié aux milieux de l’ultragauch­e. Il était soupçonné d’être « le troisième homme » de l’équipée de deux membres de cette mouvance, Florence Rey et Audry Maupin, qui s’était achevée par une fusillade au cours de laquelle trois policiers, un chauffeur de taxi et Maupin avaient été tués en 1994. Il avait été condamné à quatre ans de prison pour « associatio­n de malfaiteur­s ». Pour l’avocat général, il s’est « réinséré jusqu’en 2013, mais il a suffi de problèmes familiaux et d’un coup de mou pour qu’il retombe. Et il a commis des faits encore plus graves » que ceux pour lesquels il était jugé en 1998. Bernard Farret a par ailleurs requis de la prison avec sursis contre Sébastien Lemoine, avec M. Dekhar quand il a jeté le fusil à la poubelle, avant de le dénoncer. Les syndicats ont salué « un bilan particuliè­rement objectif », un « constat partagé », mais ont insisté sur la dégradatio­n des conditions et la question du temps de travail des policiers. « C’est un des facteurs de l’aggravatio­n des risques de suicides dans nos rangs », selon Yves Lefevbre, secrétaire général d’Unité. « Nous pensons qu’il y a des questions fortes de management, de conditions de travail, d’horaires de travail, de vie au travail (...) Aujourd’hui il y a une situation qui se dégrade sur le terrain. Pas assez de prévention, pas assez de suivi des collègues en maladie, des cycles de travail compliqués... »,a souligné son homologue d’Alliance, Jean-Claude Delage. Le ministère a dénombré 62 suicides parmi les forces de l’ordre depuis le début de l’année : 46 chez les policiers et 16 chez les gendarmes. Après une décrue en 2015 et 2016, deux années marquées par une intense activité opérationn­elle en raison de la menace terroriste, le nombre de suicides a connu une hausse cette année, sans toutefois atteindre les niveaux enregistré­s avant la mise en oeuvre d’un plan de prévention décidé par Bernard Cazeneuve en 2015. La moyenne des suicides dans la police, sur les dix dernières années, s’établit à 43,2. Elle est de 25 chez les gendarmes. L’actuel secrétaire d’Etat à l’Economie Benjamin Griveaux (photo à gauche) a été promu hier soir porte-parole du gouverneme­nt auprès du Premier ministre Edouard Philippe, a annoncé l’Elysée dans un communiqué. Il succède à Christophe Castaner(photo à droite), récemment élu Délégué général de La République en marche, qui garde toutefois son portefeuil­le de secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement. Le député socialiste Olivier Dussopt est lui nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre des Comptes publics et sera en charge de la Fonction publique, tandis que Delphine Gény-Stephann, l’une des dirigeante­s de Saint-Gobain, devient secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

Tags «Juif » à Marseille : l’auteur identifié

L’auteur des tags « Juif » réalisés ces dernières semaines dans plusieurs rues et qui ont suscité l’émoi de la communauté juive était lui-même juif et aurait réalisé ces tags sans but politique. Selon les premiers éléments de l’enquête, le taggeur s’est dénoncé hier après avoir vu l’ampleur suscitée par ses graffitis.

Paris : un tigre échappé d’un cirque abattu

Un tigre qui s’était échappé d’un cirque, hier en fin d’après-midi dans le sud-ouest de Paris, a été abattu par son propriétai­re qui a été placé en garde à vue. Les pompiers avaient été appelés par des particulie­rs ayant aperçu l’animal dans le XVe arrondisse­ment. La RATP avait annoncé une suspension du t rafic sur une ligne du tramway pendant environ une demi-heure. La préfecture de police de Paris avait de son côté appelé les utilisateu­rs des réseaux sociaux à ne pas diffuser de fausses informatio­ns. Une enquête de police a été ouverte pour faire toute la lumière sur cette affaire.

 ?? (Photo F. Chavaroche) ?? Depuis le début de l’année,  policiers se sont suicidés.
(Photo F. Chavaroche) Depuis le début de l’année,  policiers se sont suicidés.
 ?? (Benoît Peyrucq/AFP) ?? Un dessin d’audience montre Abdelhakim Dekhar lors de son procès, le  novembre.
(Benoît Peyrucq/AFP) Un dessin d’audience montre Abdelhakim Dekhar lors de son procès, le  novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France