Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Acquitté d’une accusation de viol aggravé à Six-Fours

- G. D.

La cour d’assises du Var a délibéré moins d’une heure hier, pour acquitter Pierre, un exmilitair­e toulonnais de 23 ans, des charges de viol en état d’ivresse manifeste qui pesaient sur lui. Au terme de deux jours d’un procès auquel n’a pas assisté la plaignante, l’avocat général avait requis huit ans d’emprisonne­ment. Mis en examen et incarcéré deux jours après la plainte du 4 octobre 2014, la Légion étrangère, dans laquelle ce jeune Malgache s’était engagé par tradition familiale un an auparavant, avait mis fin unilatéral­ement à son contrat dès le 9 octobre. On ne sait si son statut d’innocent, désormais confirmé, lui offrira la possibilit­é de renouer avec une carrière militaire.

Trop d’alcool

Au matin d’une soirée où tous deux avaient beaucoup bu à Six-Fours-les-Plages, Flora, une compatriot­e de l’accusé, avait dénoncé à la police le viol que lui aurait fait subir Pierre à son domicile. Celui-ci, retrouvé endormi sur le lit de la plaignante, ce qui n’est pas le cas général pour l’auteur d’un viol, n’avait pas

contesté les relations intimes qu’il avait eues avec elle. Mais selon lui, elle était consentant­e. Et s’il y avait des traces de violences sur sa personne et dans son logement, c’est parce qu’elle avait commencé par le frapper, sous l’effet de l’alcool, et qu’il s’était défendu. « Elle s’est laissée faire après deux scènes de violence , en a conclu l’avocat général. C’est peut-être ce que l’accusé a considéré comme un consenteme­nt. Il était en état d’ivresse, ce qui a faussé son jugement. » Pour Me Véronique Oberti en

défense, on était passé un peu vite sur les variations de la plaignante dans ses déclaratio­ns. « On balaye ces variations en disant qu’elle était alcoolisée. Ainsi, elle dit qu’il l’a menacée avec un couteau. Mais sur ce couteau, il n’y a pas l’ADN de l’accusé, il n’y a que celui de la plaignante. »

Plaignante absente

Se défendant de vouloir faire le procès de la jeune femme, Me Oberti n’en a pas moins souligné que dans la communauté malgache, elle avait la réputation d’être « plutôt chaude et violente, en parole et en gestes quand elle a bu ». L’absence de Flora au procès, tout comme le fait qu’elle ne s’était pas fait représente­r par un avocat, « sont le signe qu’elle a fait le choix de ne pas se constituer partie civile, comme si ce n’était plus son problème ». Le dossier de personnali­té de Pierre avait fait le portrait d’un jeune homme équilibré, très attaché à sa famille unie et affectueus­e de protestant­s pratiquant­s, aimant l’armée et ses valeurs, davantage influençab­le que timide, ne souffrant d’aucun trouble de la personnali­té ni psychiatri­que. « Depuis trois ans, il est sous le coup d’une fausse accusation. Il n’est pas coupable » , a conclu Me Oberti.

Procès renvoyé

Le procès en appel d’un règlement de compte entre trafiquant­s de drogue à Marseille, qui devait s’ouvrir aujourd’hui, a dû être renvoyé in extremis, l’avocat général ne pouvant être présent en raison d’une difficulté familiale. Ce renvoi ne pourra pas intervenir avant le printemps prochain.

 ?? (Photo DR) ?? La cour a acquitté l’accusé, faute d’avoir pu le confronter avec la plaignante à l’audience.
(Photo DR) La cour a acquitté l’accusé, faute d’avoir pu le confronter avec la plaignante à l’audience.

Newspapers in French

Newspapers from France