Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Policiers tués à Magnanvill­e: un nouveau suspect interpellé

-

Dix-huit mois après l’attaque contre un couple de policiers dans les Yvelines, un suspect a été interpellé, hier dans les Yvelines, par les enquêteurs de la sous-direction antiterror­iste (Sdat).. Son ADN a été retrouvé sur l’ordinateur des victimes. Le terroriste Larossi Abballa était-il vraiment seul lorsqu’il a fait irruption chez les Salvaing le 13 juin 2016. Selon des sources policières, le profil génétique de cet homme de 24 ans «a été mis en évidence sur l’ordinateur des victimes » .Une expertise capitale: jusqu’à présent, la justice avait établi uniquement la présence de Larossi Abballa – tué par le RAID après son forfait – au domicile des fonctionna­ires. C’est depuis cet ordinateur que le terroriste s’était connecté durant la soirée pendant qu’il séquestrai­t le fils des victimes.

Un suspect connu des renseignem­ents

De longues analyses de police technique et scientifi que ont été menées au cours de l’année pour déceler cette nouvelle empreinte génétique. Les résultats étaient déjà connus depuis plusieurs mois. Mais les policiers ont différé l’interpella­tion de cet homme car il avait déjà été placé en garde à vue en avril dernier en tant que proche d’Abballa avant d’être relâché. La présence de son ADN au domicile des Salvaing reste encore inexpliqué­e. Avec ses auditions, les enquêteurs espèrent percer un second mystère: la raison pour laquelle Larossi Abballa a ciblé les Salvaing, qu’il ne semblait pas connaître avant l’attentat. Les enquêteurs ne disposent donc, cette fois, que de quelques heures pour l’entendre. De source policière, le suspect, prénommé Mohamed Lamine A., est connu des services de renseignem­ent pour sa radicalisa­tion. Il est le frère de l’un des hommes mis en examen dans l’enquête, Charaf-Din A.

Un lien avec la Varoise Sarah Hervouët

Ce dernier est suspecté d’avoir apporté une aide logistique à Abballa et avait été condamné en sa compagnie en 2013 dans un dossier de filière djihadiste afghano-pakistanai­se. Mohamed Lamine A. avait, quant à lui, été entendu dans l’affaire des bonbonnes de gaz à Paris en tant que compagnon de l’une des suspectes, la Varoise Sarah Hervouët, qui avait été interpellé­e avec deux complices sur un parking de Boussy-SaintAntoi­ne, dans l’Essonne, après avoir asséné un coup de couteau à un agent de la DGSI en planque. Sarah Hervouët avait auparavant été la « promise » de Larossi Abballa, puis d’Adel Kermiche, l’un des deux djihadiste­s qui ont tué un prêtre à SaintEtien­ne-du-Rouvray, près de Rouen, le 26 juillet 2016.

 ?? (Photo AFP) (Photo AFP) ?? Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing le couple de policiers assassinés le  juin  devant leur enfant.
(Photo AFP) (Photo AFP) Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing le couple de policiers assassinés le  juin  devant leur enfant.

Newspapers in French

Newspapers from France