Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Gabart vers le record

-

Moins de  jours pour faire seul le tour de la planète à la voile : c’est la performanc­e que s’apprête à réaliser le navigateur François Gabart (Macif), parti le  novembre et qui devrait revenir ce week-end à bon port, à Brest. « En étant optimiste, je dirais en début de week-end et en étant plus pessimiste, ce serait début de semaine prochaine », s’est projeté hier Gabart, interrogé sur son jour d’arrivée, lors d’une vacation avec des journalist­es. « J’aimerais bien savoir quand je vais arriver. Le plus tôt possible mais la route est encore longue. Grosso modo, le timing aux Açores est connu, ce sera dans la nuit de mercredi à jeudi. Après entre les Açores et Ouessant (ndlr, où il doit couper la ligne d’arrivée fictive), c’est encore très incertain, il y a une grosse zone sans vent qui barre le chemin », a-t-il poursuivi. Gabart manie avec une époustoufl­ante maîtrise son maxi trimaran (30 m de long et 21 m de large, catégorie Ultim) depuis 37 jours (lundi) en quête du record du tour du monde à la voile en solitaire, détenu depuis un an par Thomas Coville (Sodebo Ultim’).

A sa 5e tentative, Coville avait pulvérisé le temps de référence de 8 jours pour l’abaisser à 49 jours et 3 heures en décembre 2016.

« Quelque chose d’exceptionn­el »

Gabart, 34 ans, n’est plus très loin de porter le record à 43 ou 44 jours dès sa première tentative. Il n’avait jusque-là fait qu’une seule fois le tour du monde, lors de sa victoire sur le Vendée Globe en 2012/2013. C’était à bord d’un monocoque. « C’est difficile de définir l’exceptionn­el mais faire le tour du monde est quelque chose

d’exceptionn­el. J’en ai fait un dans ma vie, là c’est le deuxième, ça reste exceptionn­el. Quand j’aurai 80 balais, je m’en souviendra­i. Le temps, timing et la vitesse que je fais, ça, je ne m’en rendrai compte que quand je serai à terre », a relevé Gabart. Ce surdoué de la voile et pilote hors-pair à la barre de son bateau nouvelle génération mis à l’eau à l’été 2015, explose tous les compteurs sur sa route. Dimanche, il a porté son avance à plus de 5 jours sur les temps de passage de Coville !

 ?? (Ph. AFP) ?? Macif est attendu à Brest en fin de semaine.
(Ph. AFP) Macif est attendu à Brest en fin de semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France