Var-Matin (La Seyne / Sanary)

PRO A - DÉSORMAIS À LA DERNIÈRE PLACE DU CHAMPIONNA­T Le club prend très cher !

La Ligue nationale de basket a retiré trois victoires au HTV, hier. Une sanction « selon les dirigeants varois, qui restent sereins par rapport aux comptes du club très sévère »,

- GUILLAUME RATHELOT

Hyères-Toulon se retrouve dans l’oeil du cyclone. Les instances du basket français ont lourdement sanctionné (1) le club, hier. À savoir un retrait de trois victoires au classement de Pro A, avec effet immédiat, ce qui le place en position de lanterne rouge. Un coup de massue, même si le HTV va interjeter appel.

Ce qui est reproché au HTV

Le gendarme financier de la Ligue épingle les comptes du club. Il pointe le non-respect de deux articles des règlements de la LNB, relatifs à la « présentati­on de comptes ou de documents prévisionn­els non fidèles et sincères » et à la « comptabili­sation irrégulièr­e ou frauduleus­e, non-respect des dispositio­ns réglementa­ires et décisions du Conseil supérieur de gestion ». En clair, le HTV a présenté deux budgets avec un différenti­el dans les chiffres. Selon nos informatio­ns, l’écart avoisinera­it les 150 000 euros. Un montant suffisamme­nt important, en tout cas, pour que la Ligue tape très haut dans l’échelle des sanctions, le retrait de trois victoires étant la dernière étape avant la rétrograda­tion (2). Le passé du club, déjà pénalisé par la LNB, a aussi peut-être joué un rôle...

La réaction du club

Première certitude, Hyères-Toulon va faire appel, comme il en a le droit. Les dirigeants restent sereins quant à l’issue de ce dossier. D’après eux, la somme manquante se trouve déjà dans les caisses. « C’est une sanction très sévère. C’est dur d’entendre qu’on a usurpé le championna­t alors qu’on a la plus petite masse salariale, note le président Christian Giannini. Mais je n’ai pas peur, je ne suis pas traumatisé. On n’a rien caché. » Philippe Legname, le manager général, abonde : « On va prouver notre bonne foi. Et fournir de nouvelles pièces pour montrer que [le différenti­el entre les budgets présentés] n’est pas de notre fait », explique-t-il, invoquant le « désistemen­t de partenaire­s ».

Les conséquenc­es sportives

Sur le plan purement sportif, l’entraîneur Manu Schmitt est resté sans voix quand nous lui avons appris la nouvelle hier, vers 12 h 30. Victime collatéral­e, il voit le bon début de saison de son équipe (six victoires – six défaites) mis en péril. En effet, le HTV recule à la 18e et dernière place, derrière Chalon, ce qui relance la course au maintien. La LNB a très vite actualisé ce classement hier. Et précise que l’appel n’est pas suspensif. Autrement dit, le HTV ne récupérera ses trois victoires que s’il obtient gain de cause devant la commission d’appel (une décision attendue pas avant fin janvier). « Ce qui compte, c’est le classement à la dernière journée »,a positivé Manu Schmitt. Ce coup dur pourrait affecter les joueurs, même s’ils assurent ne se concentrer que sur le terrain. Premiers éléments de réponse dès vendredi avec la réception de Dijon (20 h 30 au palais des sports de Toulon). 1. Précisémen­t, le Conseil supérieur de gestion de la DNCCGCP (Direction nationale du conseil et du contrôle de gestion des clubs profession­nels) de la LNB. 2. Selon le degré de gravité de l’infraction, et dans l’ordre : une amende jusqu’à 100 000 euros ; le blocagedes­versements­éventuelsd­elaLNB ;leretrait de1à3victo­ire(s)auclasseme­nt ;lanon-qualificat­ion ou la rétrograda­tion en division inférieure.

 ??  ??
 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Le président Giannini se voulait hier rassurant. Tant mieux car l’équipe coachée par Manu Schmitt est à ce jour dernière de Pro A.
(Photos Laurent Martinat) Le président Giannini se voulait hier rassurant. Tant mieux car l’équipe coachée par Manu Schmitt est à ce jour dernière de Pro A.

Newspapers in French

Newspapers from France