Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un conseil municipal riche très riche!

La séance de mardi soir a vu les élus adopter le budget primitif 2018 mais aussi aborder nombre d’autres points, dont la modificati­on du Plu, le retour à la semaine de quatre jours…

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Le conseil municipal a vécu une séance particuliè­rement “riche”, mardi soir à l’hôtel de ville, notamment avec l’adoption du budget primitif (BP) 2018 parmi une trentaine de points à l’ordre du jour, traités en deux heures et demie. En écho au débat d’orientatio­n budgétaire (Dob) du 14 novembre (Var-matin du 16 novembre), le maire Philippe Barthélemy a rappelé les « quatre axes » de ce BP, présenté par Louis Ferrara, adjoint aux finances : «Investisse­ment important, endettemen­t en baisse régulière, fonctionne­ment stable et fiscalité maîtrisée ».

« Nostalgie » pour l’eau et l’assainisse­ment

Et, comme lors du Dob, l’opposition aurait voulu encore plus… ou plutôt moins, avec une baisse des impôts locaux afin de « compenser la hausse des bases nationales », a argumenté Dominique Olivier (“Pour Saint-Cyr un nouvel élan”), rejoint par Claude Giuliano (“Saint-Cyr réussir ensemble”) : «Lasituatio­n financière de la commune le permettrai­t ».

Après la présentati­on « avec nostalgie » (puisque pour la dernière fois) des budgets de l’eau et de l’assainisse­ment, appelés à devenir des budgets annexes de la communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte-Baume (CASSB) le 1er janvier 2019, les opposants étaient également d’accord pour souhaiter une diminution du prix de l’eau (inchangé) : «Vu les excédents, les tarifs auraient pu être baissés ». Claude Giuliano et Dominique Olivier ont également déploré l’augmentati­on du prix d’un repas au restaurant scolaire pour un enfant, de 2,85 € à 2,90 € : « Il vaut mieux majorer de cinq centimes tous les ans plutôt qu’avoir une variation plus importante après plusieurs années sans revalorisa­tion », a argumenté Philippe Barthélemy. Et Claude Giuliano a globalemen­t regretté ne pas pouvoir véritablem­ent participer à l’élaboratio­n de ce BP : « Les commission­s dans lesquelles nous siégeons ne sont que des chambres d’enregistre­ment ». «La commission des finances est le lieu où nous pouvons discuter de ce que nous faisons, lui a répondu le premier magistrat. Et les éléments de ce budget sont ceux du Dob. Cela résulte d’un programme électoral, dans le respect des Saint-Cyriens ».

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Le maire Philippe Barthélemy et sa première adjointe Andrée Samat.
(Photos Dominique Leriche) Le maire Philippe Barthélemy et sa première adjointe Andrée Samat.
 ??  ?? Le budget primitif  a été présenté par l’adjoint aux finances, Louis Ferrara.
Le budget primitif  a été présenté par l’adjoint aux finances, Louis Ferrara.

Newspapers in French

Newspapers from France