Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les jeunes apprentis ont “bûché” avec Gérard Cabiron

- J. L.

« C’est la première fois que je viens ici et, croyezmoi, je suis agréableme­nt surpris par l’accueil et le niveau d’enseigneme­nt dispensé par ces formateurs d’élite que sont Yves Gerla et Jean-Baptiste Gioberto... ». Celui qui parle ainsi est Gérard Cabiron, Meilleur ouvrier de France 2007, chef d’entreprise mondialeme­nt réputé qui exerce son art à Saint-Jean-deVédas, près de Montpellie­r, où il exploite un atelier de traiteur, pâtissier, chocolatie­r, confiseur et glacier.

Le “metteur en scène de la gourmandis­e”

Il est venu au Centre de formation d’apprentis régional (CFAR) pour délivrer quelques-uns de ses secrets à 25 stagiaires de la région Paca (brevet de maîtrise et brevet technique des métiers). Etalée sur deux jours, cette rencontre profession­nelle haut de gamme s’est déroulée dans les murs du laboratoir­e de pâtisserie de l’établissem­ent. Tout en procédant à d’édifiantes démonstrat­ions, celui que l’on décrit comme un “metteur en scène de la gourmandis­e” a expliqué que « les ingrédient­s de la réussite sont toujours les mêmes : travail, rigueur, persévéran­ce et sélection des meilleurs produits ». Le stage a porté sur la réalisatio­n d’une gamme de desserts fabriqués artisanale­ment : des bûches, des petits gâteaux et des entremets composés de différente­s variantes de chocolat, de thé (vert ou rouge), de produits à base de marron, de ganaches chocolat noir ou blanc ou caramel. Parmi ces réalisatio­ns : la Perle du Pacific, la bûche marron catalane, la bûche Shangaï, la Dame blanche, un hybride de thé... En fin de stage, partant du principe que la gourmandis­e appartient à ceux qui se lèvent tôt, l’intervenan­t a conseillé aux élèves de se mettre au travail dès l’aurore. Après avoir religieuse­ment écouté les préceptes du maître, les participan­ts sont ressortis pleins de certitudes et de bonnes résolution­s.

 ?? (Photo J. L.) ?? Les stagiaires derrière leurs créations en compagnie de Gérard Cabiron (à droite, encadré par Yves Gerla et Jean-Baptiste Gilberto).
(Photo J. L.) Les stagiaires derrière leurs créations en compagnie de Gérard Cabiron (à droite, encadré par Yves Gerla et Jean-Baptiste Gilberto).

Newspapers in French

Newspapers from France