Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une présence dissuasive

-

S Philippe Portal, sous-préfet de Draguignan : « À travers ce dispositif, il s’agit d’être visible et de prouver nos capacités d’interventi­on avec des moyens conséquent­s. Je salue la capacité des gendarmes à se mobiliser. Les brigades ne sont jamais isolées. Cependant, chacun doit ouvrir l’oeil et signaler aux forces de l’ordre tout comporteme­nt suspect. »

S Ivan Auriel, procureur de la République de Draguignan : « Nous faisons face à une augmentati­on de 20 % des cambriolag­es dans la région Paca. Il s’agit pour l’essentiel d’équipes très organisées, dont certaines emploient des mineurs. Le mode opératoire est souvent le même : des groupes tournent et cherchent des endroits isolés où ils se saisissent de bijoux et de matériel informatiq­ue peu encombrant­s. Les larcins sont vendus très rapidement à l’étranger. En cette période juste avant les fêtes, la vigilance de tous s’impose. »

S Julien Barousse, commandant la compagnie de gendarmeri­e de Draguignan : « Le traitement judiciaire des cambriolag­es est long et fastidieux. Mais nous misons beaucoup sur l’aspect préventif et dissuasif, notamment à travers ces opérations de contrôles qui donnent la mesure des moyens de la gendarmeri­e. L’action de ces groupes organisés est un phénomène inquiétant. »

S Claude Pianetti, maire de Vidauban : « Nous déplorons de nombreux cambriolag­es malgré la présence jour et nuit de la police municipale sur la commune. Je suis plus que satisfait de cette opération. »

 ?? (Photo A.C.) ?? MM. Barousse, Pianetti, Portal et Auriel.
(Photo A.C.) MM. Barousse, Pianetti, Portal et Auriel.

Newspapers in French

Newspapers from France