Var-Matin (La Seyne / Sanary)

LR : Wauquiez dévoile sa nouvelle équipe

-

Laurent Wauquiez, élu dimanche président des Républicai­ns (LR), a dévoilé, hier, les premiers visages de son équipe dirigeante. Comme évoqué lors de la campagne, Virginie Calmels, première adjointe d’Alain Juppé à Bordeaux, est nommée première viceprésid­ente, vice-présidente déléguée. Sont respective­ment nommés 2e vice-président le député du Loir-et-Cher Guillaume Peltier, ex-soutien de Nicolas Sarkozy, et 3e vice-président le député de l’Ain Damien Abad. Soutien de Bruno Le Maire lors de la primaire de 2016, M. Abad n’avait pas démissionn­é, contrairem­ent au futur ministre de l’Economie, de l’équipe de campagne de François Fillon. Vice-présidente de l’Assemblée, Annie Genevard succède à Bernard Accoyer au secrétaria­t général. La députée du Doubs sera flanquée d’un secrétaire général délégué à la communicat­ion en la personne de Geoffroy Didier. Trois porte-parole sont nommés : Lydia Guirous, qui avait déjà tenu ce rôle sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le maire de Châlons-sur-Saône Gilles Platret et Laurence Saillet. Proche de Xavier Bertrand, qui a annoncé lundi son départ du parti, Mme Saillet avait échoué à rassembler les parrainage­s nécessaire­s pour concourir à la présidence. Le député du Vaucluse Julien Aubert, qui avait lui aussi échoué à rassembler les parrainage­s requis, est l’un des six secrétaire­s généraux adjoints, en charge de la formation. Sont également nommés la députée des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer (relations avec la société civile), ex-soutien de François Fillon, le sénateur de l’Ardèche Mathieu Darnaud (élus locaux), le député de Moselle Fabien Di Filippo (adhésions), la députée de Haute-Savoie Virginie Duby-Muller (fédération­s) et la sénatrice des Yvelines Sophie Primas (relations avec les parlementa­ires). « La droite se tourne vers l’avenir. Elle le fait avec une équipe jeune, 43 ans de moyenne d’âge, de nouveaux visages et des élus qui en sont pour un grand nombre à leur premier mandat », a expliqué M. Wauquiez lors d’une courte déclaratio­n à la presse. Le président d’AuvergneRh­ône-Alpes a vanté une équipe « évidemment paritaire » et « surtout qui a la volonté de travailler ensemble ». « Des gens qui venaient du gaullisme mais aussi du centrisme, des libéraux mais aussi la droite sociale », « déterminés à laisser les divisions derrière nous ».

Eric Ciotti absent

Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, qui a fortement soutenu Laurent Wauquiez pendant sa campagne, ne fait pas partie de cette liste qui fait la part belle à de nouvelles têtes. Abents également Florence Portelli et Maël de Calan, candidats malheureux face à Laurent Wauquiez dans cette élection interne. Mais d’autres nomination­s devraient intervenir courant janvier. M. Wauquiez a notamment indiqué qu’il proposerai­t la reconducti­on de Daniel Fasquelle au poste de trésorier lors du prochain bureau politique du parti.

Nora Berra quitte Les Républicai­ns

L’ancienne secrétaire d’Etat Nora Berra a annoncé, hier, son départ des Républicai­ns, en désaccord avec le « projet de fermeture » de son nouveau président Laurent Wauquiez dans lequel « l’outrance » a pris le pas sur la droite « sociale et humaniste ».

Newspapers in French

Newspapers from France