Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Coup d’accélérate­ur à la force antiterror­iste du G Sahel

-

La force antiterror­iste du G5 Sahel a reçu, hier, de nouveaux soutiens financiers internatio­naux. « Il nous faut gagner la guerre contre le terrorisme dans la zone sahélo-saharienne. Or elle bat son plein. Il y a des attaques chaque jour, il y a des Etats qui sont aujourd’hui menacés » ,a déclaré Emmanuel Macron à l’issue d’un sommet de soutien à cette force à La Celle-Saint-Cloud, près de Paris. « Il faut donc intensifie­r l’effort (..) Nous avons un objectif simple qui est d’avoir des victoires au premier semestre 2018 ».

100 M de dollars de l’Arabie saoudite

La force du G5 Sahel, composée de soldats de cinq pays de la région (Mali, Tchad, Burkina Faso, Niger, Mauritanie) a effectué une première opération « exploratoi­re » en novembre mais doit monter en puissance pour atteindre au moins 5 000 hommes d’ici au printemps 2018. La principale annonce de la réunion a été la décision de l’Arabie saoudite, représenté­e par son ministre des Affaires étrangères, Adel AlJubeir, de contribuer à hauteur de 100 millions de dollars à la force G5 Sahel. Les Emirats arabes unis, qui comme Ryad sont soucieux de démontrer leur engagement sur le front antiterror­iste, apporteron­t pour leur part 30 millions de dollars à cette force, dont les besoins ont été évalués à 250 millions d’euros pour sa mise en place. Ces contributi­ons s’ajoutent à celles, déjà annoncées, des partenaire­s réunis au sein de la « Coalition Sahel », notamment des enveloppes de 50 millions de l’UE et de 60 millions de dollars des Etats-Unis. Pour sa part l’Allemagne, représenté­e par la chancelièr­e Angela Merkel, va apporter une « contributi­on significat­ive » sous la forme d’équipement­s et d’infrastruc­tures.

Une augmentati­on des effectifs

Sur le plan opérationn­el, les pays du G5 Sahel vont aussi « renforcer leurs efforts en priorité sur la zone centre (Mali, Burkina et Niger) » ,a expliqué Emmanuel Macron. Cela consistera en une « augmentati­on des effectifs engagés, un renforceme­nt des postes de commandeme­nt, une planificat­ion accélérée des opérations, avec des objectifs au premier semestre 2018 ». Les groupes djihadiste­s, dispersés lors de l’interventi­on française Serval en 2013, ont retrouvé un nouveau souffle malgré la présence de 12 000 Casques bleus (Minusma) et de la force française Barkhane, qui compte 4 000 hommes dans la région.

 ?? (Photo AFP) ?? Emmanuel Macron, hier, entouré des chefs d’Etat participan­t au sommet du G Sahel.
(Photo AFP) Emmanuel Macron, hier, entouré des chefs d’Etat participan­t au sommet du G Sahel.

Newspapers in French

Newspapers from France