Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Jérusalem : les leaders musulmans vent debout contre Trump

-

Les leaders musulmans ont estimé, hier, à Istanbul lors du sommet de l’Organisati­on de la Coopératio­n islamique (OCI) à Istanbul, qui se tient à l’appel de la Turquie,(1) que la décision du président américain Donald Trump de reconnaîtr­e Jérusalem comme capitale d’Israël nourrissai­t

« l’extrémisme et le terrorisme ». La décision de M. Trump « est un sabotage délibéré de tous les efforts visant à parvenir à la paix, nourrit l’extrémisme et le terrorisme et menace la paix et la sécurité mondiales », ont déclaré les leaders musulmans dans un communiqué. « Nous rejetons et condamnons fermement la décision irresponsa­ble, illégale et unilatéral­e du président des Etats-Unis reconnaiss­ant Jérusalem comme la prétendue capitale d’Israël. Nous considéron­s cette décision comme nulle et non avenue », ont-ils scandé avant de déclarer : « Nous proclamons Jérusalem-Est capitale de l’Etat de Palestine et appelons les autres pays à reconnaîtr­e l’Etat de Palestine et Jérusalem-Est comme sa capitale occupée ».

Benjamin Netanyahu pas impression­né

« Toutes ces déclaratio­ns ne nous impression­nent pas », a dit le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un discours prononcé après l’appel lancé par les pays musulmans à la communauté internatio­nale à déclarer Jérusalem-Est capitale d’un Etat palestinie­n, en réponse à la décision américaine de considérer la ville sainte comme la capitale d’Israël. Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, a pour sa part qualifié de « déclaratio­ns provocatri­ces » le communiqué final de l’OCI sur Jérusalem. « Les Palestinie­ns feraient mieux de reconnaîtr­e la réalité et d’agir en faveur de la paix, et non de l’extrémisme », a ajouté le Premier ministre. « Ils devraient reconnaîtr­e un fait supplément­aire à propos de Jérusalem : ce n’est pas seulement la capitale d’Israël, mais nous faisons aussi respecter à Jérusalem la liberté de culte pour toutes les religions et nous sommes ceux au Moyen-Orient qui le faisons comme personne d’autre », a-t-il ajouté. « En fin de compte, la vérité l’emportera et de nombreux autres pays reconnaîtr­ont Jérusalem comme la capitale d’Israël et y transférer­ont à leur tour leur ambassade », a-t-il prédit. 1- Parmi la vingtaine de chefs d’Etat ayant répondu à l’appel de M. Erdogan figurent le président iranien Hassan Rohani, le roi de Jordanie Abdallah II, l’émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani ou encore le Libanais Michel Aoun.

 ?? (Photo AFP) ?? Le président turc Erdogan a accueilli, entre autres hier, le président palestinie­n Mahmoud Abbas lors du sommet de l’Organisati­on de la Coopératio­n Islamique àIstambul.
(Photo AFP) Le président turc Erdogan a accueilli, entre autres hier, le président palestinie­n Mahmoud Abbas lors du sommet de l’Organisati­on de la Coopératio­n Islamique àIstambul.

Newspapers in French

Newspapers from France