Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« La nouvelle tendance, c’est un retour au bon sens »

-

Connaissie­z-vous le Château de Berne et Benjamin Collombat ?

Pas du tout. C’est sublime et magnifique, il y a des oliviers, de la vigne, c’est un domaine exceptionn­el. Dans ce tournage, j’ai également découvert Benjamin Collombat, un chef dont la cuisine est créative, basée sur le végétal. Travailler des produits simples demande de l’inventivit­é. C’est en plus un excellent partenaire de plateau, il est généreux dans ses explicatio­ns. On voit tout de suite que c’est un passionné, un amoureux des produits locaux.

Vous avez aussi tourné une séquence au restaurant Le Nid à Flayosc ?

Davy et Émilie sont un couple posé dans leur nid. Ils partagent la même philosophi­e que Benjamin Collombat. Cela ne m’étonne pas qu’ils soient amis. Benjamin avait envie de donner un coup de projecteur à ce couple qui réalise une cuisine sans chichi. C’est direct, simple et délicieux.

S

Remplacer Jean-Luc Petitrenau­d a été difficile ?

Pas du tout. Nous partageons le même amour des chefs et de leur cuisine, mais aussi du terroir. A mes débuts sur France  Bourgogne Franche-Comté, j’ai fait le tour de France de la gastronomi­e pour Côté cuisine. C’est un vrai plaisir de retourner sur le terrain, de parcourir la France, de revoir les chefs que j’avais croisé, de découvrir leur évolution.

La cuisine a évolué ?

La nouvelle tendance, c’est un retour au bon sens paysan. Pour un chef, c’est plus compliqué de sublimer un poireau que de présenter du caviar ou du homard. On ne gaspille rien, tout est source d’inspiratio­n. Les chefs ont énormément évolué.

S Continuer ma rubrique culinaire à Télématin sur France  qui passe tous les quinze jours depuis quinze ans. J’anime aussi «  Chances de tout gagner ! », tous les dimanches sur France  à  h . Et depuis la rentrée « Les escapades de Petitrenau­d».

S

Quels sont vos projets ?

Pouvez-vous nous donner une recette d’entrée, simple à réaliser et à préparer pour un repas de fête ?

La recette que je vais vous donner est de Julia du Web. Il s’agit d’un velouté de céleri-rave et foie gras. Rien de compliqué mais c’est délicieux. Il faut juste cuire le céleri, le mixer et assaisonne­r légèrement. Puis rajouter des petits dès de foie gras dessus. C’est un mariage étonnant !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France