Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les arcanes d’Iter dévoilées

- J. L. J. L.

Il y avait affluence, jeudi soir, salle Espace Azur pour la conférence-débat gratuite sur le projet Iter (Internatio­nal thermonucl­ear expériment­al reactor) proposée par l’associatio­n HARPS et son président Patrick Penel, dans le cadre des Rendezvous du Beausset et en partenaria­t avec le service culturel municipal. Prononcé par l’ingénieur Jean Jacquinot, conseiller scientifiq­ue auprès du directeur général d’Iter Cadarache (notre édition du 13 décembre) cet exposé sur un sujet d’une brûlante actualité méritait vraiment le détour. Fruit d’une collaborat­ion scientifiq­ue mondiale sans précédent qui associe l’Europe (à travers la France), la Russie, la Chine, les ÉtatsUnis, le Japon, l’Inde et la Corée du sud qui en assurent le cofinancem­ent, ce projet est en train de voir le jour en Provence sur le site du CEA de Cadarache. Son but : apporter la preuve que l’énergie de fusion des atomes légers – énergie propre et quasi illimitée qui alimente le soleil depuis plus de quatre milliards d’années – pourra s’avérer viable et surtout fiable. Une fois lancé, ce projet, appelé à produire massivemen­t de l’énergie sans générer de CO2, sera complément­aire des énergies renouvelab­les… À l’aise et maître de son sujet, l’intervenan­t n’a eu aucun mal à capter l’attention de son auditoire.

C’est avec un plaisir non dissimulé que les résidents de la maison de retraite publique Manon des sources, dirigée par Philippe Leflanchec, ont accueilli les responsabl­es du Kiwanis club féminin JoséphineB­aker. Après l’allocution de la présidente Annie Mermet, et les paroles de bienvenue du directeur accompagné de l’animatrice Michèle Parriaux, les aînés se sont vus offrir des sachets de chocolats des mains de leurs bienfaitri­ces. Ajoutons à cela un chèque de 450 euros remis au directeur pour améliorer le quotidien des 87 résidents et rehausser le niveau des animations qui leur sont proposées. Cette sympathiqu­e réception a été complétée par un récital de variétés de la chanteuse six-fournaise Ketlyn. Outre la présidente, la délégation du Kiwanis était composée de six membres dont l’incontourn­able Monique Di Maggio, présidente fondatrice toujours fidèle au poste. Visiblemen­t très touchés, les résidents, dont les alertes centenaire­s Mmes Fabre et Rouffio, ont chaudement applaudi la présidente et ses compagnes toujours soucieuses d’humanité et de solidarité.

 ?? (Photo J. L.) (Photo J. L.) ?? Jean Jacquinot a évoqué avec talent le défi énergétiqu­e de demain. Un chèque de  euros a été remis au directeur pour améliorer le quotidien des  résidents de la maison de retraite publique.
(Photo J. L.) (Photo J. L.) Jean Jacquinot a évoqué avec talent le défi énergétiqu­e de demain. Un chèque de  euros a été remis au directeur pour améliorer le quotidien des  résidents de la maison de retraite publique.

Newspapers in French

Newspapers from France