Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Mercedes s’offre un pied-à-terre à Sophia Antipolis

Le célèbre constructe­ur automobile allemand va s’installer au coeur de la technopole azuréenne en 2018, avec un nouveau centre de design. Et rejoindre sur le territoire Renault, Toyata et Bosch

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Sophia Antipolis rutile d’un nouvel éclat. Avec le célèbre logo Mercedes. En effet, la prestigieu­se marque automobile s’apprête à s’installer au coeur de la technopole des Alpes-Martimes. Et ce dès 2018. Le constructe­ur allemand débarque avec un nouveau centre de design Advanced Design Center, qui sera directemen­t chapeauté par Gorden Wagener, patron du design de Daimler AG (qui comprend des filiales comme Mercedes-Benz, Smart ou Mitsubishi). « Ce nouveau centre en France s’inscrit parfaiteme­nt dans notre stratégie visant à étoffer le nombre d’espaces créatifs mis à dispositio­n de notre réseau de design internatio­nal », expliquent les responsabl­es de Mercedes. « L’implantati­on de centres de design partout dans le monde nous permet d’être chez nous où que nous soyons, et de travailler et vivre en étant toujours axés sur le futur. Nous souhaitons ainsi développer davantage nos stratégies et nos visions pour créer Pas de coup de Trafalgar pour Le Coup du chapeau, titre du nouveau film de Fabien Onteniente, réalisateu­r de la saga à succès Camping. Le célèbre acteur tournera bien à partir du  janvier ce road movie entre Paris, Marseille, la Côte d’Azur et la Riviera italienne. Jeudi soir, alors qu’il se trouvait au spectacle de Michel Leeb dans un théâtre à Paris, « Le Magnifique », dans une courte interview à BFM TV, avait annoncé qu’il ne tournerait pas Le Coup du chapeau, dont pourtant la pré-production est extrêmemen­t avancée. Belmondo avait fait une blague. En effet, Fabien Onteniente nous a affirmé : « J’ai déjeuné aujourd’hui (ndlr. lire hier) avec Jean-Paul, Charles Gérard. Et je peux vous assurer qu’il fera bien notre film comme prévu. » Donc acte.

Alain GRASSET une réelle mobilité durable et des expérience­s clients fascinante­s à tous les niveaux. Ce nouveau Advanced Design Center est une étape stratégiqu­e dans l’applicatio­n de notre philosophi­e stylistiqu­e de la pureté sensuelle. Nous créons de nouveaux cadres de travail idéaux qui offrent beaucoup d’espace à nos designers et à leurs idées. » Il faut savoir que la Côte d’Azur est liée à l’histoire de la marque : c’est en 1899 que l’homme d’affaires Emil Jellinek prend le départ d’une course automobile sur la French Riviera pour la première fois sous le pseudonyme de monsieur Mercedes, le prénom de sa fille. En 1902, la société Daimler-Motoren-Gesellscha­ft procèdera à l’enregistre­ment de la marque.

Une volonté d’investir en Europe et en France

Si la date d’arrivée de Mercedes à Sophia Antipolis n’est pas encore déterminée, on connaît l’adresse du futur voisin d’outre-Rhin. Le constructe­ur des célèbres « Flèches d’argent » en Formule 1 résidera dans un bâtiment cylindriqu­e sur la route des Crêtes, à Valbonne. Une cinquantai­ne de designers de la marque viendront travailler au coeur de ces 3000 m² d’infrastruc­ture, où tous les aspects de la conception des véhicules de l’enseigne seront approchés : de l’intérieur à l’extérieur, du numérique à l’ergonomiqu­e. Autre attrait pour Mercedes : les acteurs déjà présents sur un territoire à la pointe de la technologi­e : de Bosch à Toyota, en passant par Renault ou d’autres entreprise­s spécialisé­es de ce secteur (NXP Automotive, Altran Automotive, etc.) « Il y a une opportunit­é pour s’implanter dans le sud de la France, qui est une région très dynamique, notamment au niveau industriel et économique, complète Béatrice Tanguy, responsabl­e communicat­ion pour Mercedes France. Tout cela favorise la création et le design. Ça fait longtemps que Gorden Wagener, le directeur du design, y songeait. » Un attrait géographiq­ue qui démontre la volonté de la marque d’investir en France : « On montre qu’en étant un grand groupe industriel, on est capable d’investir en Europe et en France. On trouve que c’est un beau message. On est très fier et très content d’avoir ce centre de design dans la Silicon Valley française. » Concernant les missions de ce futur centre sophipolit­ain, aucune informatio­n n’a pour l’instant filtré.

 ?? (Photo J.-S. G.-A.) ?? Le bâtiment dans lequel va s’implanter le nouveau centre de design de Mercedes s’étend sur  m².
(Photo J.-S. G.-A.) Le bâtiment dans lequel va s’implanter le nouveau centre de design de Mercedes s’étend sur  m².

Newspapers in French

Newspapers from France