Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Australie: une voiture fonce sur des piétons à Melbourne

-

Une voiture a foncé délibéréme­nt, hier, dans une foule de piétons à Melbourne, deuxième ville d’Australie, blessant dix-neuf personnes, la police ne retenant à ce stade aucun lien avec le terrorisme. Des témoins ont raconté comment des gens avaient été projetés dans les airs par le véhicule qui ne montrait aucun signe de vouloir s’arrêter alors qu’il « fauchait tout le monde ». Le drame est survenu peu après 16 h 30, à un carrefour très fréquenté du centre de Melbourne, dans le sud-est de l’Australie.

« Des problèmes mentaux »

La police de l’Etat de Victoria a arrêté le conducteur, un Australien de 32 ans d’origine afghane. Celui-ci était connu des services de police pour des délits routiers et des « agressions mineures ». Il était également connu pour avoir des problèmes mentaux et de consommati­on de stupéfiant­s. « A ce stade, nous n’avons aucune preuve ou aucun renseignem­ent qui indiquerai­t un lien avec le terrorisme », a déclaré Shane Patton, le chef par intérim de la police de l’Etat de Victoria. Un deuxième homme a également été arrêté. « Nous n’avons aucun renseignem­ent ou élément de preuve sur les deux personnes arrêtées faisant croire à de l’extrémisme », a ajouté le patron de la police. Le Premier ministre de l’Etat de Victoria Daniel Andrews a évoqué un « acte maléfique, lâche et délibéré ». Le bilan est de 19 blessés, dont quatre dans un état critique, a-t-il dit. D’après Sky News Australia, un très jeune enfant blessé à la tête et hospitalis­é dans un état grave figure parmi les victimes. Dans un tweet, la police a lancé un appel à témoins, demandant au public de lui fournir toutes les images dont il pourrait disposer sur le drame. Le croisement est l’un des plus fréquentés de Melbourne, particuliè­rement en cette période d’avant Noël, quand les écoliers sont en vacances. En janvier, une voiture avait délibéréme­nt foncé dans la foule dans le centre de Melbourne, faisant six morts. Au moment du drame, le conducteur, qui était soupçonné d’avoir poignardé son frère, était en train d’être pourchassé par la police.

Treize projets d’attentat déjoués

Cette attaque, qui n’avait pas de caractère terroriste, avait fortement choqué les Australien­s. Canberra s’inquiète de plus en plus de la possibilit­é d’attaques terroriste­s et les autorités déclarent avoir déjoué 13 projets d’attentats ces dernières années. Les autorités australien­nes ont publié un guide en août sur les mesures à prendre pour se protéger des attaques au véhicule bélier.

 ?? (Photo MaxPPP) ?? Le bilan provisoire est de  blessés dont quatre grièvement.
(Photo MaxPPP) Le bilan provisoire est de  blessés dont quatre grièvement.

Newspapers in French

Newspapers from France