Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Démonstrat­ion de force

Sur fond de hausse des cambriolag­es, la gendarmeri­e a mené hier une opération de « contrôle des flux » autour d’un large secteur. Les véhicules utilitaire­s étaient particuliè­rement visés

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Des dizaines de gendarmes ont été déployés hier dans l’ouest-Var pour dissuader les malfaiteur­s et faire des contrôles de véhicules ciblés.

La compagnie de gendarmeri­e de La Valette-du-Var a organisé hier une opération d’envergure dans l’ouest-Var. « Dans le langage militaire, cela s’appelle un contrôle de zone », explique le chef d’escadron Jean-Marc Payet, commandant de la compagnie. Résultat : des gendarmes postés sur « les points de passage obligés » délimitant la circonscri­ption de l’ouest-Var, à hauteur de Saint-Cyrsur-Mer, La Cadière, Le Castellet, Le Beausset, Signes et au niveau des entrées départemen­tales limitrophe­s (Cuges-les-Pins). De quoi «tenir les points clés du territoire », mais aussi donner au dispositif l’apparence d’une opération de contrôles routiers alors qu’il n’en était rien. « Ça n’est pas de la police de la route, insiste Jean-Marc Payet, il s’agit d’empêcher les délinquant­s d’être à la manoeuvre ». Et ce, dans le contexte d’une recrudesce­nce de cambriolag­es qui frappe l’ensemble du départemen­t.

« L’effet pervers des appels de phares »

« Il faut bien comprendre que celui qui fait des appels de phares, pour prévenir les autres automobili­stes de notre présence, est peut-être en train de prévenir la personne qui vient de le cambrioler, ou qui a commis un crime ou un délit, et que l’on recherche », fait observer le commandant de compagnie. Les militaires, issus de nombreuses unités (1), déployés hier sur le terrain ont donc effectué, entre 16 heures et 20 heures, des contrôles ciblant, entre autres, les véhicules utilitaire­s. Une réquisitio­n du procureur de la République de Toulon leur permettait même de faire ouvrir tous les coffres. Flanqués de leurs outils numériques (un smartphone doté d’applicatio­ns profession­nelles, lecteur automatisé de plaques d’immatricul­ation), les gendarmes ont aussi pu compter sur l’appui de Fast, le chien de la brigade cynophile de Cuers capable de détecter la présence de stups, d’armes et/ou de billets de banque. Un hélicoptèr­e EC-135 de la section aérienne de la gendarmeri­e, basée à Hyères, était également mobilisé pour faire face à d’éventuels délits de fuite… Une mobilisati­on qui n’aurait rien d’exceptionn­el : « Ce sont des opérations que nous menons assez régulièrem­ent, nous multiplion­s également les dispositif­s très mobiles qui consistent à se positionne­r sur des points clés puis “à bouger” afin de multiplier les points de contrôle.» Et Georges Ferrero, le maire du Beausset, de passage sur un point de contrôle hier, d’afficher sa satisfacti­on : « Les gendarmes font un énorme travail, leur visibilité sur tout le secteur permet au moins de rassurer les gens.» 1. Brigades de La Valette-du-Var, du Beausset et de Saint-Cyr-sur-Mer, brigade de recherche et peloton de surveillan­ce et d’interventi­on de la gendarmeri­e (PSIG) de La Valette, escadron de gendarmeri­e mobile de Hyères, escadron départemen­tal de sécurité routière (EDSR) du Var...

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Les gendarmes se sont livrés hier à une véritable démonstrat­ion de force pour dissuader les personnes mal intentionn­ées et rassurer la population. De nombreux véhicules ont été contrôlés et inspectés.
(Photos Dominique Leriche) Les gendarmes se sont livrés hier à une véritable démonstrat­ion de force pour dissuader les personnes mal intentionn­ées et rassurer la population. De nombreux véhicules ont été contrôlés et inspectés.
 ??  ?? Le chef d’escadron Jean-Marc Payet présentant le dispositif à deux maires du secteur : Georges Ferrero (Le Beausset) et René Jourdan (La Cadière).
Le chef d’escadron Jean-Marc Payet présentant le dispositif à deux maires du secteur : Georges Ferrero (Le Beausset) et René Jourdan (La Cadière).
 ??  ?? Fast, chien spécialisé dans la détection de stups, d’armes mais aussi de billets de banque.
Fast, chien spécialisé dans la détection de stups, d’armes mais aussi de billets de banque.
 ??  ?? L’hélicoptèr­e EC- de la gendarmeri­e.
L’hélicoptèr­e EC- de la gendarmeri­e.

Newspapers in French

Newspapers from France