Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À domicile, une victoire qui fait du bien au RCT

A la fin des matches aller, les Toulonnais, rois des victoires ou des défaites bonifiées, occupent la cinquième place. Un classement plus flatteur qu’il n’y paraît

- PAUL MASSABO

Allez, ne boudons surtout pas notre plaisir à l’heure des fêtes. La médiocre copie de Toulon rendue, samedi soir face à Oyonnax, au cours de la première période malgré une entame rêvée (essai après 55 secondes de jeu) a heureuseme­nt été effacée par un second acte bien plus abouti. En effet, après les largesses offertes aux hommes du Haut-Bugey, qui ont inscrit trois essais en dix minutes (de 17e à la 27e), les Rouge et Noir, coupables de deux grossières erreurs défensives, ont su refaire leur handicap pour terminer en trombe. Le coaching gagnant (Manoa et Nonu) a permis à ces deux joueurs de pointer derrière la ligne dans les six dernières minutes de jeu. En arrachant ainsi un quatrième succès bonifié pourtant bien mal barré à la pause (Oyonnax menait 3 essais à 2), le RCT a réintégré le peloton des six qualifiés. Ainsi les Varois, à miparcours de la phase régulière sont calés à la cinquième place avec 36 points à 3, 2 et 1 point des Rochelais, Castrais et Francilien­s. A la fin de la phase aller Montpellie­r sort champion d’automne avec Les Rochelais pour dauphins, par ailleurs premiers au classement britanniqu­e avec un

(1) florissant +15.

Septième au «britanniqu­e»

Dans ce palmarès, qui prend en compte les matches à domicile et à l’extérieur, Toulon ne se classe que septième avec un +8. Il est devancé par le Racing 92, Toulouse et Lyon (+9) sans compter Castres (+10) et Montpellie­r (+14). Rappelons que les hommes de Galthié ont joué à sept reprises à domicile au cours de ces treize premières journées. Ils doivent notamment se déplacer par deux fois (Toulouse et Brive) au cours des quinze prochains jours, et seraient inspirés de ramener au moins une victoire lors de ces deux prochaines sorties pour s’installer durablemen­t sur le devant de ce Top 14. Rois des bonus avec 8 points (4 offensifs, 4 défensifs), Toulon compte autant de victoires (7) que Toulouse, Lyon, Bordeaux-Bègles et Pau. Avant d’entamer, dès samedi prochain, la phase retour, les Toulonnais, qui comptent la troisième attaque (370 points) du championna­t derrière Clermont (376) et Montpellie­r (375), ne sont sur le plan défensif (305 points encaissés) qu’en 7e position très loin du Racing (230) et La Rochelle (251). Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes et permettent de cibler où Guirado et ses hommes doivent mettre l’accent… 1. Le classement britanniqu­e compte 0 point pour une victoire à domicile, 2 points en cas de match nul et +4 pour un succès à l’extérieur. Quant aux bonus (offensif ou défensif), ils valent +1.

 ??  ??
 ?? (Photos Luc Boutria/FrankMulle­r) ?? Après une échappée belle, Ma’a Nonu, entré à la e minute, a inscrit le sixième essai des Toulonnais, synonyme de bonus.
(Photos Luc Boutria/FrankMulle­r) Après une échappée belle, Ma’a Nonu, entré à la e minute, a inscrit le sixième essai des Toulonnais, synonyme de bonus.

Newspapers in French

Newspapers from France