Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La belle histoire de « Pontpont Petit Pointu »

Fruit de l’imaginatio­n d’Ann Villiers, de l’associatio­n Passions d’Auteurs, “Pontpont Petit Pointu” est en cours de constructi­on. Une « boîte à poèmes » a été installée sur le port

- J. D.

Comme beaucoup de Provençaux, et ceux du littoral en particulie­r, Ann Villiers est tombée amoureuse des pointus qui embellisse­nt nos ports. Ces chères petites barques lui ont inspiré l’histoire de « Pontpont Petit Pointu ». Un charmant livre qu’elle a illustré avec l’intention de donner aux enfants le plaisir de découvrir la mer, l’écologie et la poésie. Ces trois arguments, ajoutés au héros peu commun d’un patrimoine vivant, ont vivement intéressé la mairie de Sanary-sur-Mer. Le maire Ferdinand Bernhard lui ayant ouvert les portes des écoles, Ann Villiers se fit une joie d’aller rencontrer les petits Sanaryens. C’est lors de l’une de ces interventi­ons dans la pimpante école de La Vernette, qu’un petit garçon lui posa la question : « Peut-on voir “Pontpont petit pointu” dans le port?» Hélas, dit-elle, Pontpont n’est que le fruit de mon imaginatio­n. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais Christian Bénet, président de l’associatio­n des pointus, trouva cette idée excellente et décida ses amis de baptiser l’un de leurs pointus du joli nom de “Pontpont Petit Pointu”. Mais voilà, les pointus du port sont adultes et même parfois très vieux, il fallut trouver un petit navire pointu de la taille d’un optimist, pour que le rêve de l’auteure rejoigne celui du petit garçon.

Mise à l’eau au printemps 

On trouva Robert Bataille, un habile charpentie­r, vers Perpignan, qui fabriquait d’adorables petits pointus avec leurs voiles latines. Il s’y attela et annonça la prochaine finition de son travail. Le rendez-vous fut donc arrêté et c’est précisémen­t au printemps 2018 que “Pontpont Petit Pointu” sera mis à l’eau dans le port de Sanary.

Avis aux jeunes poètes varois

La réalisatio­n de ce rêve ne sera pas seule, puisque les écoliers, qui se préparent pour chanter une ode particuliè­re le jour du baptême, auront sans doute rempli la boîte à lettres des poèmes illustrés sur le thème de la mer. Cette boîte à lettres est d’ores et déjà installée sur le port de Sanary, ouverte pour recevoir les textes, les poésies et les dessins qui parlent de la mer et de son avenir. Le souhait, qui fait partie aussi des rêves de l’auteure, est de pérenniser, comme à Vérone où arrivent des poèmes d’amour du monde entier, cette jolie boîte aux lettres bleue et que Sanary devienne la capitale de la poésie maritime.

 ??  ??
 ?? (Photos J. D.) ?? Adresse de la boîte à lettres : Poèmes maritimes, quai Général-deGaulle,  Sanarysur-Mer.
(Photos J. D.) Adresse de la boîte à lettres : Poèmes maritimes, quai Général-deGaulle,  Sanarysur-Mer.
 ??  ?? Les ouvrages d’Ann Villiers- Collomb : « Sonate pour un Titâne dans la Lune», «Sanary, les Petits Bateaux », « Pointus mon Amour ». Contact : .....
Les ouvrages d’Ann Villiers- Collomb : « Sonate pour un Titâne dans la Lune», «Sanary, les Petits Bateaux », « Pointus mon Amour ». Contact : .....

Newspapers in French

Newspapers from France