Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Domaine du Gros Noré : comme une cathédrale

- LIMP

Si le mot “cathedra” évoque le siège où l’évêque posait son saint et mitré postérieur, il est aussi étymologiq­uement la racine provençale de Cadière, qui signifie en provençal “chaise”, à moins que ce ne soit un lieu où pousse le cade (Genévrier oxycèdre producteur de l’huile éponyme). Au domaine du Gros Noré, où le vigneron Alain Pascal a posé le sien tandis que poussaient ces arbustes dans les collines environnan­tes, l’architectu­re a épousé les valeurs qui ont fait la renommée des techniques de l’art gothique flamboyant, avec ses clefs d’ogives dans un souci d’équilibre et de régularité des ouvrages. Toutefois, ici on a réparti les poussées sur des arcs voûtants plutôt que boutants !

La brique a remplacé la pierre

Héritiers des Compagnons du devoir, Christian, le géant de Rougiers, et son fils Franck oeuvrent en véritables bâtisseurs de cathédrale­s. Ils utilisent des techniques ingénieuse­s où seule la brique a remplacé la pierre, sans pour autant que ne soit occultée cette montée vers le ciel des forces verticales, symboles de spirituali­té. Une architectu­re en parfaite adéquation avec le vin considéré aussi comme le sang du seigneur. Sauf qu’il ne bénéficier­a pas dans son caveau des mystiques lumières des vitraux qui pourraient être néfastes à son paisible vieillisse­ment plutôt, paradoxale­ment, qu’à son élévation.

Une oenothèque personnell­e

Une fois terminé, le caveau abritera une oenothèque personnell­e qui s’enrichira chaque année des meilleurs flacons des crus du domaine jusqu’aux jéroboams, mais aussi les foudres et barriques de chêne les plus anciens pour de religieuse­s dégustatio­ns !

 ?? (Photos Limp) ?? Le caveau, succession d’arcs d’ogives et d’arcs voûtants, abritera bientôt une collection des meilleurs crus du domaine. Franck termine par quatre couches d’enduits anciens ou hydrauliqu­es avant de passer une peinture à la chaux. Christian, héritier...
(Photos Limp) Le caveau, succession d’arcs d’ogives et d’arcs voûtants, abritera bientôt une collection des meilleurs crus du domaine. Franck termine par quatre couches d’enduits anciens ou hydrauliqu­es avant de passer une peinture à la chaux. Christian, héritier...

Newspapers in French

Newspapers from France