Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ascenseur à bateau

-

Avec son ascenseur à bateau de  tonnes, La Ciotat s’est imposé sur le segment des super-yachts, les - mètres. Mais le créneau d’avenir, c’est les méga-yachts, les plus de  mètres : « Il y a  ans, ils n’étaient que ... », souligne Jean-Yves Saussol. D’où la volonté de La Ciotat Shipyards de continuer à investir, avec un nouvel ascenseur pour bateaux, de   tonnes cette fois, à l’horizon , pour contrer Barcelone ou Gênes. À La Ciotat depuis  ans, CompositeW­orks fait partie des privés qui vont postuler pour ce

Jean-Yves Saussol, directeur général de La Ciotat Shipyards. Résultat : un chiffre d’affaires global de 120 millions d’euros, avec quelque 100 yachts de plus de 50 mètres en escale à La Ciotat cette année.

La publicité arrive sur les trottoirs dans plusieurs villes

Les villes de Lyon, Bordeaux et Nantes peuvent tester depuis lundi des marquages publicitai­res biodégrada­bles et éphémères sur les trottoirs selon un décret publié dimanche au Journal officiel .Une expériment­ation qui est pour le moment autorisée pour une durée d’un an et demi. Ce type d’opération marketing sera toutefois soumis à certaines contrainte­s : les publicités ne pourront excéder , mètres et ne devront rester plus de dix jours.

Un château en ruine du Poitou sauvé par  internaute­s

Une ruine romantique de l’ouest de la France, le château de La MotheChand­eniers, va être sauvée grâce à   internaute­s anonymes copropriét­aires de  pays, qui ont réuni plus de , million d’euros. Son prix de vente avait été au préalable fixé à   euros pour que le château en péril soit sauvé. projet, aux côtés des actionnair­es publics de La Ciotat Shipyards, le départemen­t des Bouches-duRhône ( %), la région Paca ( %), la Métropole de Marseille ( %) et la ville de La Ciotat ( %) : « Actuelleme­nt nous refusons des contrats sur des méga-yachts, faute de pouvoir les mettre à sec », a expliqué son directeur anglais, Ben Mennem. Le marché est porteur, avec   yachts naviguant dans le monde fin , dont  de plus de  mètres et  monstres de plus de  mètres.

« D’ici cinq ans, nous visons un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, et 900 salariés de plus », ambitionne Jean-Yves Saussol, soulignant que le coût de maintenanc­e annuel d’un yacht correspond à 10 % de son prix d’achat.

Newspapers in French

Newspapers from France