Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Walk on the wild side Au coeur de la collection Carmignac

-

« Je n’aime pas l’idée de posséder une collection. Mes oeuvres sont plutôt comme mes écailles posées sur les murs. Des traces de moments de vie, de pensées et d’émotions. »

Mise en exergue au début du propos d’Édouard Carmignac qui introduit le livre magnifique consacré à sa collection, cette citation en dit long sur le caractère à la fois passionné et intime d’une collection constituée de coups de coeur successifs, sans préoccupat­ions spéculativ­es. Le milliardai­re y confie à Fabrice Bousteau sa vision de l’art et évoque le lien qu’il fait entre son univers profession­nel – le monde de la finance – et l’art contempora­in. Cette collection, dont Charles Carmignac explique en préambule qu’elle « donne à voir le déséquilib­re d’un monde qui souffre simultaném­ent de manque et de saturation »,« interroge, voire inquiète l’ordre établi » avec des visions d’artistes « qui devinent,

ressentent le monde plus qu’ils ne le décrivent » (...) pour finalement proposer des oeuvres à même de « transforme­r le regard de ceux qui les croisent », le livre la fait découvrir en six grands chapitres, introduits par Nicolas Bourriaud (Le grand jeu), Luc Ferry (Chocs et liberté), Édouard Carmignac (Héritage), Alejandro Jodorowsky (Perception introspect­ion), Camille Morineau (Mythologie contempora­ine), Catherine Millet (Transgress­ion et sexe) et David Cronenberg pour un focus sur Roy Lichtenste­in. On y découvre des oeuvres de grands noms de la création contempora­ine, Liechtenst­ein donc, et Basquiat, Koons, Haring ou Warhol, et d’autres, moins connus ; des peintures mais aussi des photos, dont celles des lauréats du Prix Carmignac du photojourn­alisme, Kai Wiedenhöfe­r, Massimo Berruti ou Robin Hammond entre autres.

Walk on the wild side - Au coeur de la collection

Carmignac. Édition Skira.  €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France