Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une filière varoise d’excellence

-

Mode, design, communicat­ion visuelle... Au lycée polyvalent Rouvière, dans leur « lieu de vie » du bâtiment D, les trentecinq élèves de la classe de Sophie La Rocca et Christelle Blanc se préparent à des métiers d’excellence. En seconde design et arts appliqués, il n’y a pas de note, ni de devoirs à faire à la maison. « Ce sont des élèves sélectionn­és sur dossier, explique Sophie La Rocca, l’enseignant­e référente. Ils sont déjà autonomes. Ici nous fonctionno­ns comme un atelier. » Hier, en présence du menuisier accompagna­nt Jonathan Butty, ils ont dégrossi le monde de l’artisanat. Puis, à la prochaine séance, ils formeront leur propre boîte à outils. « Ils ne seront pas notés, comme c’est le cas dans leur filière », poursuit-elle, dans l’une des quatre salles mises à sa dispositio­n. Souvent initiée au collège Marcel-Rivière d’Hyères, cette formation « assez large » est vouée à porter les élèves vers le baccalauré­at technologi­que STDA (sciences et technologi­es du design et des arts appliqués).

Pourquoi avoir impulsé un tel projet ?

« La confection est notre culture profonde. Avec Manufacto, nous ne faisons pas la promotion des produits Hermès. Nous cherchons à valoriser des métiers rémunérate­urs, dans lesquels on est souvent orienté par défaut parce qu’on n’est pas très bon... La Fondation vise à être utile en analysant les besoins du secteur. »

Pensez-vous que la création intéresse toujours les jeunes ?

« Bien sûr. Dans une époque où le virtuel prend le pas sur la matérialit­é, ce programme donne à sentir, reconnaîtr­e, toucher la matière... Nous voulons changer le regard des jeunes sur notre secteur, car ce sont nos ambassadeu­rs auprès de leurs familles, de leurs amis. »

Vous portez aussi à l’Éducation nationale un projet clé en main, que vous financez intégralem­ent...

« Oui, la Fondation apporte toute la logistique et s’occupe de tout, de la phase de conception, de test, de fourniture, du recrutemen­t, du planning des intervenan­ts... Nous avons deux personnes qui travaillen­t activement sur le projet. Et ce n’est pas de trop ! »

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Catherine Tsekenis, directrice de la Fondation Hermès, a présenté « Manufacto, la fabrique des savoir-faire » hier, aux élèves de la filière design et arts appliqués du lycée polyvalent Rouvière. L’élu de la métropole Yannick Chenevard, la directrice...
(Photos Dominique Leriche) Catherine Tsekenis, directrice de la Fondation Hermès, a présenté « Manufacto, la fabrique des savoir-faire » hier, aux élèves de la filière design et arts appliqués du lycée polyvalent Rouvière. L’élu de la métropole Yannick Chenevard, la directrice...

Newspapers in French

Newspapers from France