Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Jardim, à  à l’heure

-

À croire que tout est calculé. En ce moment à Monaco, chaque match permet de célébrer le 200e match d’un membre du club. Après Andrea Raggi à Moulins-Yzeure et Joao Moutinho contre Nice, c’est Leonardo Jardim qui atteint la barre des 200 matches sur le banc de l’AS Monaco ce soir à Montpellie­r. « Je me rapproche du top 3 des entraîneur­s du club en termes de matches dirigés. Ce n’est pas facile de durer sur un banc dans ce milieu. La moyenne c’est 40 matches, je ne suis pas trop mal (rires). Je suis très content d’atteindre les 200 matches, je suis très heureux, ici »asobrement lâché Jardim.

Meilleur entraîneur de Ligue 

Dans un milieu où le coach sert à la fois de fusible et de maître d’école, le Portugais a toujours su dribbler les critiques, les blessures, les départs et les renouvelle­ments permanents de son effectif. Quand il est arrivé sur le Rocher, Leonardo Jardim a dû composer avec de nombreux défauts. Celui d’arriver après le sémillant Claudio Ranieri. Celui d’avoir ni la renommée ni le CV de l’Italien. Celui d’être catalogué comme un « professeur de football ». Celui d’avoir un accent quand il s’essayait au Français .... Trois ans et demi plus tard, l’homme a tout gagné sur le Rocher : un titre de champion, deux prolongati­ons de contrat (jusqu’en 2019 au printemps 2015, et 2020 cet été), le respect, une truelle d’or et le titre de meilleur entraîneur de Ligue 1, l’an dernier. D’abord moqué pour son jeu ennuyeux et fébrile, le Lusitanien n’a jamais bronché et s’est réfugié dans le travail. Moralité, son équipe a émerveillé l’Europe l’an dernier mais aussi la France, au point de faire tomber le PSG de son trône national, ce qui n’est pas rien. Surtout, Jardim est un homme qui fait progresser ses jeunes joueurs. Kondogbia, Martial, Carrasco, Kurzawa, Mbappé, Bernardo

 ?? (Photo Sébastien Botella) (Crédit photo) ?? Koziello a besoin de retrouver du temps de jeu. Un départ semble inéluctabl­e... Le technicien portugais a le regard qui porte loin.
(Photo Sébastien Botella) (Crédit photo) Koziello a besoin de retrouver du temps de jeu. Un départ semble inéluctabl­e... Le technicien portugais a le regard qui porte loin.

Newspapers in French

Newspapers from France