Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Prénationa­le Bandol irréprocha­ble à Saint-Laurent du Var

Le premier tournoi d’hiver a tenu ses promesses au Beausset

- J. T. J. L. J. L.

Bandol s’est imposé samedi soir sur le parquet du Stade Laurentin Basket au terme d’un match « sérieux » (70-84). « J’avais demandé un état d’esprit irréprocha­ble dans l’engagement ; les gars ont tenu parole », explique le coach bandolais. Bandol produisait pourtant « une entame moyenne », avec à la clé, un trou de six points. Le premier quarttemps s’équilibrai­t après la sortie sur blessure du numéro 3 laurentin. Yannis Lingeri s’éclipsait, côté bandolais, sur entorse. « Il est revenu épisodique­ment dans le match, mais son absence n’a pas pénalisé le groupe », continue Jean-François Porcher. Malgré un troisième quarttemps « poussif », Bandol débloquait la situation grâce à trois flèches à trois points de Jean-Baptiste Weisz. « Leur défense “en boîte” nous a posé quelques problèmes. Après quoi on a su gérer notre avance. C’était vraiment un match solide et sérieux », ajoute le coach.

À l’aise au classement

Pour les Bandolais, c’est un bon présage que ce deuxième succès à l’extérieur, après cinq tentatives infructueu­ses. « On voyageait assez mal jusque-là ,appuie Jeff Porcher, cette victoire est à l’image d’un championna­t où tout peut arriver. Venelles a battu Monaco (7876), Menton s’est imposé devant La Londe (64-55), La Ravoire devant Ail-de-Rousset (74-70) et Cagnes devant Grenoble (77-71)... On ne sait pas qui va manger qui ». Le BBC n’a donc pas manqué sa reprise. Il occupe une confortabl­e sixième place. Quatre victoires en neuf matches lui suffiraien­t pour se maintenir. Autant les obtenir au plus tôt. Pourquoi pas, devant Venelles, samedi prochain ? Avant le début du tournoi les participan­ts posent pour la postérité autour de leur président Pascal Turgis (premier accroupi à gauche).

Créé l’an passé sur l’initiative d’une poignée de bénévoles emmenés par leur président Pascal Turgis, le Sud Sainte Baume Volley-ball, dernier né des sports collectifs beaussétan­s, poursuit tranquille­ment son bonhomme de chemin. Dernier rendezvous en date : le Tournoi d’hiver, premier du nom, disputé samedi sur les installati­ons dédiées du complexe omnisports de la Fourmigue. L’événement, qui a réuni une cinquantai­ne d’adhérents et de proches, s’est tenu dans d’excellente­s conditions matérielle­s et techniques. Répartis sur trois

terrains distincts et dirigés par des bénévoles, les matches, d’une durée de 20 minutes chacun, ont opposé des équipes mixtes dotées de patronymes éloquents : Les Athlétic, les Balaize, les Costaud, les Fortiches, les Déterminés, les Enervés... Fort d’une cinquantai­ne de licenciés, le Sud Sainte Baume Volley club, affilié à la FFVB (Fédération Française de Volley-ball), dispose d’une section loisir très active regroupant des joueurs adultes des deux sexes. Et il envisage de créer une section compétitio­n dès que possible. En projet également,

sous réserve de disposer de créneaux nécessaire­s, la mise sur pied d’une section enfantine pour initier les plus jeunes à cette discipline qui est l’une des plus pratiquées au monde (270 millions d’adeptes). Les séances d’entraîneme­nt ont lieu chaque mardi de 19 h à 21 h 30 au complexe omnisports. Le club organise également des séances de beachvolle­y en été sur la plage du Casino de Bandol.

Renseignem­ents et 06.62.43.42.64 inscriptio­ns sur place ou au Organisée par la Société de tir sportif du Beausset, présidée par Paul Vincetti, et patronnée, entre-autres, par le conseil départemen­tal, la municipali­té, la FFT et le CNDS, la 13e édition du Grand Prix du Beausset, homologué par la ligue de Côte d’Azur et comptant pour le critérium régional, aura lieu du vendredi 2 au dimanche 4 février inclus, sur les installati­ons du complexe omnisports de la Fourmigue. De très nombreux tireurs sont attendus dans la perspectiv­e des prochains championna­ts de France (prévus du 6 au 19 février au parc des exposition­s de Tarbes). Durant ces trois jours de tir non-stop, de 8 h 30 à 17 h 30 (remise des récompense­s dimanche à 17 h), cette épreuve interclubs de niveau national couvrira deux discipline­s : le pistolet et la carabine à 10 m toutes catégories. Engagement : 10 euros. Inscriptio­ns dans les meilleurs délais, par téléphone au 04.94.93.50.18. (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 17 h à 20 h, mercredi aprèsmidi et samedi matin.) Site internet : www.tirlebeaus­set.fr Buvette et restaurati­on sur place.

 ?? (Photo J. T.) (Photo J. L.) (Photo doc J .L.) ?? Les Bandolais ont géré leur avance malgré l’entorse de Yannis Lingeri (à gauche). Le Grand prix du Beausset... une compétitio­n de plus en plus courue.
(Photo J. T.) (Photo J. L.) (Photo doc J .L.) Les Bandolais ont géré leur avance malgré l’entorse de Yannis Lingeri (à gauche). Le Grand prix du Beausset... une compétitio­n de plus en plus courue.

Newspapers in French

Newspapers from France