Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le “cadeau” fiscal du maire aux administré­s

11 euros, c’est le prix demandé à chaque habitant de TPM pour lutter contre les inondation­s. J.-S. Vialatte veut épargner ses administré­s. Et lance une autre idée pour une fiscalité «plus juste»

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

L’idée qu’il a eue et qu’il entend mettre en applicatio­n sur sa commune « dès 2019 », le maire LR de Six-Fours, Jean-Sébastien Vialatte, aimerait que ses homologues de TPM s’en emparent. «Je vais baisser les impôts locaux pour compenser la taxe Gemapi - qui, je le rappelle, a été inventée par Emmanuel Macron quand il était ministre des Finances - que doivent désormais payer les contribuab­les. » Il précise au passage être « tout à fait favorable à cette taxe, dans le sens où il s’agit d’une taxe fléchée : on sait à l’avance à quoi elle va servir. » En l’occurrence, ici, à la prévention du risque inondation. « Le contribuab­le se demande souvent à quoi sert son argent. Là, si la gestion est bonne, il saura », poursuit-il.

« Agir sur la taxe foncière »

Favorable, également, parce que Six-Fours va être l’une des premières communes de la Métropole à bénéficier de cette “solidarité”, avec le financemen­t annoncé de la digue antisubmer­sion de la plage de Bonnegrâce. La contributi­on par habitant de TPM a été fixée à 11 euros, il y a quelques jours en conseil métropolit­ain. Le produit de cette taxe sera réparti entre la taxe d’habitation, la taxe foncière et la contributi­on des entreprise­s. «Aujourd’hui, on ne sait pas encore exactement comment s’établira cette répartitio­n. On sait seulement que, pour Six-Fours, ce sera entre 380 000 euros et 500 000 euros d’impôts locaux supplément­aires qu’il faudra lever, développe l’élu. Or, J’estime qu’il n’y a pas de justificat­ion à augmenter la fiscalité locale. C’est pourquoi je me propose de rendre exactement la même somme aux contribuab­les six-fournais. Mais exclusivem­ent sur la taxe foncière ». Pourquoi donc ? « Parce que, aujourd’hui, en ce qui concerne la taxe d’habitation on est dans le flou le plus total. Si je la baisse, je risque de voir la compensati­on de l’État diminuer. En plus, si j’ai bien compris, un grand nombre d’habitants devrait bénéficier d’une baisse de la taxe d’habitation.

La taxe foncière étant, elle, parfaiteme­nt fixée pour l’instant, on a choisi d’agir sur celle-ci. »

Les maires, simples percepteur­s ?

Si le premier magistrat fait une telle annonce, ce n’est pas uniquement pour être sympa avec ses administré­s : « L’exemple de la Gemapi m’amène une réflexion

plus globale. Avec le transfert de nombreuses compétence­s des communes à la Métropole, celle-ci n’a plus les moyens, de par sa fiscalité propre, de les financer, ces compétence­s... Il faut donc que les communes abondent au budget de TPM, par le billet d’une attributio­n de compensati­on. C’est-à-dire qu’on doit lui reverser de l’argent. »

Or, Jean-Sébastien Vialatte juge ce concept « choquant » : « Ce n’est pas normal que ce soit aux communes de lever l’impôt pour des compétence­s qu’elles n’ont plus. Alors, dans un but de transparen­ce, je souhaite que la Métropole augmente ses impôts pour réaliser ce qu’elle a à financer et que, en contrepart­ie, les communes baissent les leurs.

Tout serait beaucoup plus clair et plus juste comme ça. Que chacun se débrouille pour financer ses compétence­s. » Voilà le « pacte fiscal qui pourrait très bien se mettre en place progressiv­ement, dès l’année prochaine », que Jean-Sébastien Vialatte entend proposer aux autres maires de TPM. Le débat est ouvert.

“Faisons en sorte que la Métropole ait les ressources dont elle a besoin pour financer ses compétence­s, en augmentant sa fiscalité ; de façon à permettre aux communes de baisser les impôts qu’elles prélèvent encore pour des compétence­s qu’elles n’ont plus. Ce serait plus juste.” Le message de Jean-Sébastien Vilatte aux autres maires de la Métropole TPM

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France