Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Où est le plus beau marché de Paca ?

Un temps au coude à coude avec la capitale azuréenne, le marché de la jolie cité sanaryenne s’offre un véritable plébiscite avec plus de 9 000 votes. Il représente­ra la région au niveau national

- SOPHIE MONTBARBON

De l’Isle-sur-la-Sorgue à Menton, ils étaient dix-huit en compétitio­n. Vous avez été plus de  à voter sur nos sites Internet. Les résultats par région de ce concours, lancé par TF, seront dévoilés aujourd’hui dans le JT de Jean-Pierre Pernaut. Découvrez quel marché du Var remporte le titre pour Paca.

« Il y a tout au long des marchés de Provence Qui sentent, le matin, la mer et le Midi Des parfums de fenouil, melons et céleris Avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent… » Si joliment chantés en son temps par Gilbert Bécaud, nos marchés représente­nt une véritable fierté. Pour preuve : vous êtes plus de   à avoir participé, via nos sites Internet, à l’opération #VotrePlusB­eauMarché, portée par Jean-Pierre Pernaut, depuis son plateau de TF, en partenaria­t avec notre titre. C’est d’ailleurs celui qui a fêté hier ses  ans de JT qui annoncera les résultats région par région pendant le journal de  heures, ce vendredi. La compétitio­n reprendra alors, cette fois au niveau national. Le grand vainqueur sera connu à la fin du mois de mai.

Niché au bord d’un petit port pittoresqu­e, éclairé par les couleurs chatoyante­s des dizaines de pointus traditionn­els amarrés ici, le marché provençal de Sanary est l’un des plus anciens de la région. Il attire beaucoup d’habitants des communes voisines, mais également des vacanciers ou des retraités en résidence secondaire. Avec plus de 300 commerçant­s et une grande diversité d’offres, il a tout d’un grand! Les différents effluves mêlant des saveurs locales et méditerran­éennes saisissent le chaland dès les premiers pas sur l’allée d’Estienne-d’Orves.

« Qualité, diversité, profession­nalisme »

Les produits de la mer y sont abondants et, «avec cette

proximité, nous proposons des poissons et des fruits de mer extra frais», assure Pierre, l’un des trois poissonnie­rs, présent tous les jours derrière son étal. Comme l’explique Patrick Boetti, producteur de fruits et légumes de père en fils depuis 1958, « le succès du marché est dû à plusieurs raisons : la qualité des produits proposés, le profession­nalisme des exposants et la diversité des offres. En outre, j’apprécie l’initiative de la mairie qui a demandé que les lieux soient toujours propres, et a imposé aux différents stands des tissus d’habillage, ce qui donne une jolie uniformité aux étals ». Pour leur part, les clients apprécient le cadre, la diversité des produits et, surtout, « l’accueil et la conviviali­té des commerçant­s ». À l’évidence, la proximité du port et des chemins piétonnier­s sont aussi une plusvalue pour le site. La mobilisati­on nombreuse des votants, qui a fait pencher la balance en faveur du marché de Sanary, est bien le signe d’une grande fierté partagée par les habitants et les nombreux visiteurs qui ont participé au vote.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France