Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le lycée Beaussier multiplie les ouvertures sur l’Europe

Marie Defendini en pleine forme pour fêter son centenaire !

- J. D. P. F.

Réunion d’informatio­n “Bienvenue à la retraite”

La Ville, en partenaria­t avec Sud’Eval, organise une action en direction des jeunes retraités seynois, pour le compte de l’associatio­n Santé éducation et prévention sur les territoire­s, le mardi février,dehàh,àla Bourse du travail. Voici les thèmes qui seront abordés : “Mon nouveau projet de vie”, “La santé et moi, parlons-en”, “Activités et projets”, “Importance du lien social”, “Bien vivre chez moi”.

Concert quatuor de clarinette­s Ros’ébène

Dimanche  février, à  h, au FJEP Toussaint-Merle,  chemin du Vieux Reynier, airs classiques, jazz et musiques de film. Entrée libre.

Dans le cursus du programme européen “Erasmus +”, le lycée Beaussier a accueilli cette semaine deux douzaines d’étudiants venus d’Italie, de Grèce et d’Espagne, reçus dans les familles, avec leurs professeur­s. En sus des échanges linguistiq­ues et pédagogiqu­es, les lycéens ont profité de leur séjour pour visiter la rade et participer, avec leurs hôtes, à des animations culturelle­s et festives. Après un show de danses au pied du pont (notre édition de mercredi), ils ont pris connaissan­ce, avec les intervenan­ts de la compagnie Aspe, des arcanes du combat des gladiateur­s, sans doute leurs ancêtres communs. Ils clôtureron­t leur séjour avec une soirée dansante, dans l’enceinte de Beaussier.

Des projets innovants

Le concept “Erasmus +”, qui fête son trentenair­e, trouve auprès du lycée Beaussier L’ambiance était à la fête, mercredi après-midi au foyer Creps où Marie Defendini, née Papi, fêtait ses 100 ans, entourée d’une partie de sa famille et de ses amis. Née en Corse, Marie est arrivée à l’âge de 4 ans sur le continent. En 1937, elle a épousé M. Defendini, bien connu de nombreux Seynois pour avoir présidé le foyer Creps dans les années 1980. Le couple travaillai­t à l’arsenal de Toulon où Marie était couturière. Elle a eu un fils, Raymond ,qui lui a donné un petit-fils et deux arrièrepet­its-enfants, Emma et Nicolas. Marie Defendini, qui est veuve depuis cinq ans, vit à la Rouve depuis 1968 et continue d’habiter seule. Il faut dire qu’elle a conservé bon pied bon oeil, comme l’adjointe au maire Danielle Dimo a pu le constater en lui et de son proviseur, Laurent Le Drezen, une large écoute, avec la mise en place de projets innovants dont l’ambition est de porter l’établissem­ent seynois en pôle position multi-linguistiq­ue de la région Paca. Aux langues européenne­s pourraient s’ajouter d’autres ouvertures internatio­nales, en profitant remettant la médaille de la Ville. Cette forme excellente est due en partie aux bons soins du docteur Delaire et de ses infirmière­s Françoise, Maëva et Christel, qu’elle a du vecteur des “neutrinos”

pour ouvrir aux scientifiq­ues (1) les séjours, les études, comme les échanges fructueux entre étudiants. Concernant les élèves de seconde, de première et de terminale, ces projets seront ouverts aux classes de BTS en ne négligeant pas les contacts avec les collèges. tenu à remercier. Marie reçoit également la visite quotidienn­e de son fils Raymond qui vient de PugetVille. Murielle et Mélanie, du pôle L’équipe pédagogiqu­e du lycée Beaussier oeuvre donc dans ce sens avec enthousias­me. 1. Le CNRS dispose, à La Seyne, d’une station chargée d’analyser les neutrinos, ces particules cosmiques qui peuvent voyager sur des distances bien supérieure­s aux dimensions de notre galaxie, et qui peuvent permettre d’accéder aux sources les plus lointaines de l’Univers. seniors de la municipali­té, ont participé à l’organisati­on de la fête d’anniversai­re et lui ont offert un bouquet de fleurs à la vaillante centenaire !

 ?? (Photo J. D.) (Photo J. D.) (Photo P. F.) ?? Les chasseurs seynois et six-fournais ont été remerciés par les habitants, importunés par les cochons sauvages. Italiens, grecs, espagnols et seynois ont découvert les subtils arcanes des combats de la Rome Antique. Marie Defendini, entourée de sa...
(Photo J. D.) (Photo J. D.) (Photo P. F.) Les chasseurs seynois et six-fournais ont été remerciés par les habitants, importunés par les cochons sauvages. Italiens, grecs, espagnols et seynois ont découvert les subtils arcanes des combats de la Rome Antique. Marie Defendini, entourée de sa...

Newspapers in French

Newspapers from France