Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Nous allons présenter une liste à la chambre d’agricultur­e» Interview

Le président du syndicat des Jeunes agriculteu­rs, Gérald Fabre, fait le point, suite à l’assemblée générale, sur les bilans et les axes du travail dont cet engagement aux élections

-

Plus de quatre-vingts personnes ont répondu à l’invitation du syndicat des Jeunes agriculteu­rs du Var, à l’occasion de l’assemblée générale, à Gonfaron, jeudi dernier. Cette structure, émanation des six syndicats locaux indépendan­ts couvrant l’ensemble du départemen­t, est née en 1956. Elle compte dans ses rangs 160 adhérents – des ouvriers aux exploitant­s agricoles en passant par les entreprene­urs – de toutes les filières du territoire. Lors de cette réunion, bilans et perspectiv­es ont été dressés, suivis d’une table ronde sur le thème « Agricultur­e : comment faire face au changement climatique ». Le président du syndicat depuis deux ans, Gérald Fabre, a bien voulu faire le point avec nous sur cette assemblée.

Vous avez clôturé l’assemblée par une annonce forte ?

À travers le constat que les actions menées toute l’année par le syndicat se rapprochen­t de celles de la chambre d’agricultur­e, les Jeunes agriculteu­rs du Var ont la volonté de mener une liste d’ouverture aux prochaines élections de la chambre.

Dans quel but montezvous cette liste ?

Nous souhaitons le rassemblem­ent de toutes les génération­s d’agriculteu­rs partageant les valeurs des JA (Jeunes agriculteu­rs, NDLR) mais également de tous les modèles agricoles et de toutes les production­s. Cette démarche est nouvelle sur notre territoire. Jusqu’à présent, c’était une liste commune FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitant­s agricoles, NDLR) et JA.

Quelles sont vos orientatio­ns ?

Nos valeurs portent vers le développem­ent de nouveaux modèles et outils pour notre agricultur­e varoise. Notre structure est viable. Nos salariés mènent des actions. Notre conseil d’administra­tion n’a jamais été aussi dense. En quatre ans, nous sommes passés d’une dizaine d’administra­teurs (âge limite  ans, NDLR) à trente-cinq. Nous avons aussi quasiment doublé le nombre d’adhérents. C’est un travail d’équipe qui a été mené par les différents présidents. Le syndicat a une capacité à mobiliser et à rassembler de plus en plus importante. Et surtout, notre volonté est de nous tourner vers l’avenir.

Quels sont les critères de cette liste d’ouverture ?

Nous sommes ouverts aux personnes des autres syndicats qui nous permettron­t de mener ce projet dans de bonnes conditions. Ce ne sera pas une liste uniquement de JA. Elle sera portée par les JA, avec un programme qui reposera sur nos valeurs, avec, clairement, une volonté d’apporter une nouvelle vision et un nouveau modèle à l’agricultur­e varoise.

Quand se dérouleron­t ces élections ?

Début . Nous travaillon­s sur le programme avant tout. Le plus important.

Quelles actions avez-vous mené en  ?

On a pour vocation à la fois de faire du syndicalis­me au sens strict du terme, mais également des animations de promotion de nos filières pour aller vers le grand public. Pour ce faire, nous avons des partenaria­ts avec le conseil départemen­tal pour trois rendez-vous. Avec La Journée rosé de Provence, sur deux jours, on fait découvrir les rosés de Provence aux touristes du golfe de Saint-Tropez. C’est vraiment une action de promotion, mais aussi de sensibilis­ation et d’éducation à la consommati­on. Il y a aussi la cuvée des Jeunes agriculteu­rs du Var sur le principe du concours général agricole. On

 ??  ?? L’assemblée générale des jeunes agriculteu­rs du Var s’est déroulée à Gonfaron.
L’assemblée générale des jeunes agriculteu­rs du Var s’est déroulée à Gonfaron.

Newspapers in French

Newspapers from France