Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Propos de Wauquiez: encore des remous à LR

-

Une semaine après les déclaratio­ns polémiques de Laurent Wauquiez, Les Républicai­ns traversent toujours une zone de turbulence­s, même si le premier cercle autour du président du parti fait bloc. Accusée de « faire des conneries » par Laurent Wauquiez, lequel a par la suite assuré que c’était de l’humour, l’ancienne ministre Valérie Pécresse s’est dite hier « consternée » par les propos tenus la semaine dernière par le président des Républicai­ns. « On voit très clairement aujourd’hui qu’il y a deux droites, il y a une droite des décibels et une droite de la crédibilit­é» , at-elle affirmé sur RTL. « D’une manière générale, [...] j’ai été consternée par ces propos parce qu’ils divisent et affaibliss­ent la droite», a déploré la présidente de la région Île-de-France, estimant que « le dénigremen­t des personnes ne nous mène nulle part ». Et de glisser au passage qu’elle n’avait reçu aucun message de son président depuis l’incident : «J’aurais bien aimé qu’il m’appelle et qu’il s’explique. »

Calmels en porte-à-faux

Un autre poids lourd du parti, le président du Sénat Gérard Larcher, a lancé sur France Inter un appel « au respect des uns et des autres». «Laissons les mots à leur place», a-t-il encore exhorté, en référence aux déclaratio­ns du président de LR sur «les guignols d’En marche» et «la dictature totale» qui gouvernera­it la France, faute d’« équilibre des pouvoirs ». « Le mot “dictature”, pour bien connaître ce pays, je pense qu’il faudrait réfléchir et regarder ce qui se passe au Venezuela en ce moment et vous verrez ce qu’est la dérive d’une démocratie vers la dictature», a sèchement relevé Gérard Larcher. Enfin, l’une des fidèles du président des Républicai­ns, Virginie Calmels, s’est enfermée dans un éloquent silence. «Elle est très en colère contre Laurent Wauquiez», explique l’un de ses proches. Car la première vice-présidente des Républicai­ns est également la première adjointe au maire de Bordeaux, Alain Juppé, sévèrement attaqué par Laurent Wauquiez pour avoir, selon lui, «totalement cramé la caisse» et «fait exploser les impôts, exploser la dépense publique et exploser l’endettemen­t » dans la cité girondine, critiques dont elle pourrait considérer être comptable.

 ?? (Photo AFP) ?? La présidente de la Région Île-deFrance, Valérie Pécresse, a distingué une « droite des décibels » et une « droite de la crédibilit­é ».
(Photo AFP) La présidente de la Région Île-deFrance, Valérie Pécresse, a distingué une « droite des décibels » et une « droite de la crédibilit­é ».

Newspapers in French

Newspapers from France