Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Marion Maréchal-Le Pen invitée d’honneur aux USA

-

L’ancienne étoile montante de l’extrême droite française Marion Maréchal-Le Pen s’est adressée hier au gratin des conservate­urs américains réunis près de Washington, où elle a souhaité « rendre à la France sa grandeur » tout en pourfendan­t l’Union européenne et les « lobbys islamiques ». «Si nous voulons rendre à la France sa grandeur, nous devons défendre nos intérêts économique­s sur les marchés mondiaux », a déclaré en anglais l’ancienne députée de 28 ans, qui a repris à son compte plusieurs slogans du président américain Donald Trump, affirmant ainsi qu’il faut placer « la France d’abord ».

Vers un retour sur la scène politique ?

Sa courte interventi­on de 10 minutes a été saluée par de nombreux applaudiss­ements et quelques « Vive la France », lancés en français, peu après un discours du vice-président américain Mike Pence et à la veille de celui de Donald Trump. Ce rendez-vous constituai­t une tribune de choix pour la Française qui s’est mise en retrait de la vie politique un mois avant les élections législativ­es de 2017 et a annoncé hier dans l’hebdomadai­re Valeurs actuelles la création d’une « académie de sciences politiques » pour « former les dirigeants de demain ». Ces apparition­s très médiatique­s alimentent les spéculatio­ns sur un possible retour de la nièce de Marine Le Pen dans la politique active. «Notre liberté est maintenant entre les mains de l’Union européenne », une institutio­n «qui est en train de tuer des nations millénaire­s » , at-elle déploré, déclenchan­t les huées des participan­ts de la «Conservati­ve Political Action Conference ». Cette conférence très médiatisée, rassemble chaque année des responsabl­es politiques, mais aussi des stars des médias ou des militants pro-armes, et à laquelle participai­t cette fois Nigel Farage, l’ex-dirigeant du parti nationalis­te britanniqu­e Ukip. «Tout ce que je veux, c’est la survie de ma nation », a poursuivi Marion MaréchalLe Pen. «Après 40 ans d’immigratio­n massive, de lobbyisme islamique et de politiquem­ent correct, la France est en train de passer de fille aînée de l’Eglise à petite nièce de l’islam.»

 ?? (Photo AFP) ?? La nièce de la présidente du FN s’est exprimée à la tribune d’un congrès conservate­ur américain très couru.
(Photo AFP) La nièce de la présidente du FN s’est exprimée à la tribune d’un congrès conservate­ur américain très couru.

Newspapers in French

Newspapers from France