Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Tuerie en Floride: Trump veut armer les enseignant­s

-

Armer les professeur­s pour dissuader de potentiels assaillant­s de perpétrer des tueries de masse dans les écoles : c’est la réponse décapante qu’a faite hier Donald Trump, en réponse au dernier drame de ce type en Floride, qui a fait 17 morts. Dans une série de tweets, le locataire de la Maison-Blanche a défendu cette mesure très controvers­ée et catégoriqu­ement rejetée par nombre d’élus du Congrès, démocrates comme républicai­ns. « Une école “sans armes” attire les méchants », a-t-il lâché, évoquant un peu plus tard, sans entrer dans les détails, de possibles «bonus» pour ceux qui porteraien­t une arme en salle de classe. «Des enseignant­s/entraîneur­s très bien formés et adeptes des armes résoudraie­nt le problème instantané­ment

Début de dégel entre la Corée du Nord et les USA aux JO

Un général nord-coréen haut placé assistera dimanche à la cérémonie de clôture des jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchan­g, événement auquel est également annoncée Ivanka trump, fille aînée et conseillèr­e du président américain.

Le n° d’Unicef démissionn­e

avant que la police arrive. GRAND POUVOIR DE DISSUASION!» a tweeté le président américain, affirmant que les fusillades duraient Le numéro deux d’Unicef, le Britanniqu­e Justin Forsyth, a démissionn­é de ses fonctions après avoir été accusé de comporteme­nt inappropri­é envers des femmes alors qu’il travaillai­t pour l’organisati­on Save the Children, a annoncé hier l’organisme de l’ONU.

Attentat contre l’ambassade US au Monténégro

Un Monténégri­n de  ans s’est fait exploser dans la nuit de mercredi à jeudi devant l’ambassade des Etats-Unis à Podgorica après avoir jeté une grenade à l’intérieur de l’enceinte du bâtiment. en moyenne «trois minutes» et qu’il fallait « cinq à huit minutes » àlapolice pour se rendre sur les lieux.

« Eradiquer les libertés individuel­les »

Selon lui, environ 20% des enseignant­s pourraient, avec la formation adéquate, porter une arme de façon dissimulée, ce qui leur permettrai­t de «riposter immédiatem­ent». «Des enseignant­s bien formés serviraien­t aussi de dissuasion face aux lâches qui font ça. Beaucoup plus efficace à un coût bien moindre que des vigiles», a-t-il encore dit. S’ils savent qu’une école a un «grand nombre d’enseignant­s très doués avec les armes [...] les lâches n’iront pas là-bas… Problème réglé». L’équation est délicate pour le président septuagéna­ire, qui assume sans complexe sa proximité avec le lobby des armes (la puissante NRA, dont il a souligné hier que les dirigeants étaient de «grands patriotes»), mais doit composer avec une forte mobilisati­on des lycéens à travers les États-Unis, déterminés à ne plus se contenter des mines contrites et «pensées et prières» des élus des deux bords. Dans un discours virulent dont il est coutumier, le dirigeant de la NRA, Wayne LaPierre, a dénoncé la «politisati­on honteuse» de la tragédie de Floride, accusant ses détracteur­s de vouloir «éradiquer toutes les libertés individuel­les » en Amérique. Son organisati­on est vent debout contre tout relèvement de 18 à 21 ans de l’âge légal pour acheter une arme – une piste désormais soutenue par Donald Trump – en estimant que cela reviendrai­t à « faire payer à des citoyens respectueu­x de la loi les actes malfaisant­s de criminels». Nombre d’étudiants ont souligné que Nikolas Cruz, le tueur de Floride, avait pu acquérir à 18 ans un fusil semi-automatiqu­e, alors qu’il faut avoir au moins 21 ans pour acheter de l’alcool aux États-Unis. Les lycéens de Stoneman Douglas, qui prévoient un grand rassemblem­ent le 24 mars à Washington, reçoivent chaque jour des encouragem­ents marqués de personnali­tés de premier plan. Barack Obama, plutôt discret depuis son départ de la Maison Blanche, leur a apporté jeudi matin un soutien appuyé. « Quelle inspiratio­n de voir une nouvelle fois tant d’élèves intelligen­ts et courageux se battre pour leur droit à grandir en sécurité», a-t-il écrit sur Twitter. «Nous vous attendions. Et nous vous soutenons », a ajouté l’ancien président démocrate.

 ?? (Photo AFP) ?? Le président américain estime que cela permettrai­t d’intervenir plus vite et moins cher qu’en ayant des vigiles.
(Photo AFP) Le président américain estime que cela permettrai­t d’intervenir plus vite et moins cher qu’en ayant des vigiles.

Newspapers in French

Newspapers from France