Var-Matin (La Seyne / Sanary)

EPCR : Mourad contre-attaque

Le président du RCT a décidé d’ignorer la convocatio­n que vient de lui notifier la commission de discipline de l’EPCR. Mieux, il va déposer plainte pour «atteinte à son image»

- PHILIPPE BERSIA

Les relations entre le RCT et l’EPCR ne sont pas près de se réchauffer. Convoqué ces derniers jours par la commission de discipline de la société qui organise les coupes d’Europe de rugby, Mourad Boudjellal n’a pas tardé à réagir. Le temps de prendre conseil et le voilà qui attaque à son tour l’EPCR pour atteinte à son image et menace ses détracteur­s d’autres représaill­es... Pour résumer, l’EPCR a annoncé lundi qu’elle déposait plainte, suite à une enquête, contre Mourad Boudjellal, pour conduite inappropri­ée. L’action se déroule début janvier après le match entre le RCT et Trévise à la fin duquel Mathieu Bastareaud avait été cité pour des propos homophobes envers un joueur italien (et suspendu ensuite trois semaines). Boudjellal, qui a payé pour constater les décisions parfois iniques de l’EPCR, avait alors déclaré à Rugbyrama : « Je suis inquiet. Ce que je crains, c’est le côté mormon de l’EPCR avec les Gallois et les Irlandais. Ce sont des gens qui vendent de la morale alors qu’ils n’en ont pas. Les mêmes qui ont des ministres qui se font fouetter dans le privé mais qui passent pour des mecs cleans en public. ». L’EPCR expliquait alors que «ce comporteme­nt peut être susceptibl­e de constituer une violation des règles disciplina­ires et des règles régissant les relations avec les médias telles que stipulées dans l’Accord de Participat­ion à l’EPCR 2017-2018. » Et d’ajouter : « Un comité disciplina­ire indépendan­t d’audition de la plainte pour conduite inappropri­ée sera mis en place et une date d’audition sera annoncée prochainem­ent. » Elle a finalement été programmée début mars. Mais Mourad Boudjellal, qui a provoqué hier une conférence de presse sur le sujet, a été très clair, il n’y répondra pas : « J’ai été convoqué à Londres pour passer devant la commission de discipline de l’EPCR. Je ne me rendrai pas à cette convocatio­n car, pour moi, elle n’existe pas. Elle ne respecte pas le droit français et européen. Cette convocatio­n ne repose sur rien, si ce n’est sur l’intime conviction du commissair­e à la citation. Il écrit d’ailleurs lui-même : ‘‘Je n’ai pas d’éléments mais c’est mon intime conviction. Donc cela n’a aucune importance pour moi’’ a précisé le patron du RCT. Pourquoi cette convocatio­n ne respectera­it ni le droit français ni le droit européen ? Mourad Boudjellal a évidemment pris conseil auprès de ses avocats avant de l’affirmer. Il précise: « Dans le droit français et européen, pour une citation disciplina­ire, il faut que cette citation soit reliée à un article du règlement disciplina­ire et que cet article soit, lui, relié à une sanction encourue. Cette citation ne répond à aucune de ces deux exigences. Aujourd’hui, pour ce qui me concerne, je ne sais pas de quel article ils se servent, et je ne sais pas la peine que j’encours : grosso modo, cela pourrait aller de grâcié à fusillé...»

« Un droit à respecter »

Mais il n’en serait sans doute pas arrivé à tenir cette position extrême s’il avait eu l’intime conviction que tout était fait par l’EPCR, sans a priori, et bien dans les règles : « D’après ce qu’on m’a fait savoir et que je vais vérifier, il semblerait qu’il y ait eu des pressions sur certaines personnes pour que je sois cité. Je suis en train d’enquêter et je me réserve le droit de porter plainte au pénal contre ces personnes pour des choses assez graves, qui se sont passées dans le but de me citer. On peut facilement vérifier si ces pressions ont bien eu lieu via les communicat­ions téléphoniq­ues... » Enfin, et ce ne sera peut-être pas le dernier volet de la contre-attaque du président toulonnais : « J’ai aussi demandé à mes avocats de déposer plainte contre l’EPCR pour atteinte à mon image. Ils ont envoyé un communiqué de presse il y a quelques jours avec ma photo, en disant que j’étais convoqué pour propos insultants. J’estime que cette convocatio­n totalement illégale, qui ne correspond pas aux critères de la loi française et européenne, porte atteinte à mon image... » Et de conclure, très remonté : « Il y a des gens qui veulent se payer la tête de Boudjellal. On va se défendre. Il est temps que ces gens pensent à me payer le solde dû après notre dernière victoire en coupe d’Europe (environ 100 000 euros, ndlr). Ensuite, ce serait bien que ces gens qui, pendant des années, ont donné des sanctions en fonction de la nationalit­é des joueurs, apprennent enfin qu’il y a un droit à respecter... »

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Très remonté par les décisions de l’EPCR, Mourad Boudjellal ne compte pas tendre l’autre joue... Lui aussi a déposé plainte !
(Photos Frank Muller) Très remonté par les décisions de l’EPCR, Mourad Boudjellal ne compte pas tendre l’autre joue... Lui aussi a déposé plainte !

Newspapers in French

Newspapers from France