Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les précisions apportées par la Métropole

-

En réaction à la décision du maire de Six-Fours, la Métropole Toulon Provence Méditerran­ée souhaite apporter les précisions suivantes : « À compter du er janvier , une nouvelle compétence est imposée par la loi, à la charge de la Métropole : la Gemapi. Il s’agit de tout mettre en oeuvre pour protéger notre territoire contre les inondation­s. La Métropole a décidé, comme la loi le précise, de créer une taxe spécifique, exclusivem­ent et uniquement affectée à la réalisatio­n de travaux liés à la prévention des inondation­s. Pour , . millions d’euros sont prévus par TPM pour la réalisatio­n de travaux. Sur ces , millions d’euros, plus de . millions d’euros sont réservés au territoire de SixFours-les-Plages ».

« Un mécanisme simple et neutre pour les communes » En outre, concernant le financemen­t des compétence­s transférée­s par les communes à la Métropole, TPM rappelle qu’«avec la création de la Métropole, les communes ne vont plus assumer un certain nombre de compétence­s. Ainsi, elles ne paieront plus les dépenses qui étaient auparavant à leur charge. La loi a prévu d’évaluer ce transfert de dépenses. Le mécanisme est simple et totalement neutre pour les communes et la Métropole. La commune rembourse à l’euro près le montant des dépenses prises en charge par la Métropole au travers de l’attributio­n de compensati­on qui lui est versée. C’est le principe de neutralité définie par la loi et le code général des impôts ».

 ?? (Photo DR) ?? Six-Fours va être l’une des premières communes de la Métropole à bénéficier du produit de la taxe Gemapi, avec le financemen­t annoncé de la digue anti-submersion de la plage de Bonnegrâce.
(Photo DR) Six-Fours va être l’une des premières communes de la Métropole à bénéficier du produit de la taxe Gemapi, avec le financemen­t annoncé de la digue anti-submersion de la plage de Bonnegrâce.

Newspapers in French

Newspapers from France