Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La gendarmeri­e peut compter sur la population

Fer de lance de la lutte contre les cambriolag­es, douze référents sécurité, en lien direct avec la gendarmeri­e, assurent une veille permanente dans les trois hameaux de la commune

- J. -M. V. jmvincenti@nicematin.fr

Faire du citoyen un acteur de sa propre sécurité et un acteur de la sécurité collective ! Pilier de la police de sécurité au quotidien, un protocole de participat­ion citoyenne a été signé à Évenos par le maire Blandine Monier et les autorités judiciaire­s et préfectora­les cosignatai­res (lire ci-contre). La signature s’est déroulée dans la salle du conseil municipal en présence des douze référents sécurité identifiés et de plusieurs élus. Le dispositif, qui dans les faits a été officielle­ment mis en place à Évenos en novembre, est un concept qui permet, en associant les habitants d’un quartier à leur propre sécurité, de faire baisser le nombre de cambriolag­es et, parallèlem­ent, de développer des solidarité­s de voisinage.

« Une riposte adaptée aux cambrioleu­rs »

«Merci aux citoyens responsabl­es qui ont la volonté de s’impliquer à nos côtés pour leur commune» ,a salué Blandine Monier, s’attachant à définir les spécificit­és d’Évenos (lire ci contre) insistant sur « le lien gendarmeri­e-citoyens, essentiel», avant de détailler le dispositif dissuasif consistant en « une veille permanente assurée par plusieurs habitants référents d’un quartier ou d’une rue qui informent la gendarmeri­e de tout événement suspect signalé par un riverain ». Après elle, le colonel Hermann s’est dit certain que « la participat­ion citoyenne dans la coproducti­on de sécurité donnera des leviers d’efficacité pour contrer notre adversaire : le cambrioleu­r. Dans cette bataille notre plus fidèle alliée, c’est votre population ».

Et d’appuyer : « Sachez que tout est fait pour essayer d’interpelle­r ces cambrioleu­rs. Nous ne lâchons rien et arrivons à démanteler ce type bandes organisées. Souvent dans le cadre de flagrants délits, d’ailleurs, grâce aux signalemen­ts de la population ». « Ce protocole, signé ou en cours de signature par huit communes dans le départemen­t du Var, est exemplaire », a relevé Serge Jacob qui est revenu sur les origines du dispositif, en a expliqué les enjeux et objectifs et mis en garde contre son éventuelle dénaturati­on. Un écueil qu’une officialis­ation autour du maire, chef de file de la prévention de la délinquanc­e, permet d’éviter. Une délinquanc­e dont le représenta­nt de l’État a détaillé les modes opératoire­s, qui nécessiten­t une riposte adaptée. «La démarche est proactive, respectueu­se des droits des personnes et forte , at-il synthétisé. Il s’agit maintenant de ciseler l’outil à l’aune de vos besoins »

 ?? (Photo Dominique Leriche) ??
(Photo Dominique Leriche)
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Le maire Blandine Monier et les autorités cosignatai­res ont répondu aux questions des référents sécurité et des élus présents.
(Photo Dominique Leriche) Le maire Blandine Monier et les autorités cosignatai­res ont répondu aux questions des référents sécurité et des élus présents.

Newspapers in French

Newspapers from France