Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Jumelage franco-italien : le climat est au beau fixe

- J. L.

Né en 2010 de la volonté d’une poignée de Beaussetan­s parmi lesquels Jean Vadon, premier adjoint, Luc Viallet, président fondateur, et André Darier et Myriam Porcu, le comité de jumelage avec Cetona (Toscane) s’est réuni en assemblée générale en présence du maire Georges Ferrero, de plusieurs adjoints et de la présidente du comité francoalle­mand. Fort de 96 adhérents, ce comité dynamique ne demande qu’à prospérer. « Nous espérons que les personnes rencontrée­s à la fête des associatio­ns nous rejoindron­t », a confié la présidente Myriam Porcu avant de rappeler que l’année écoulée fut bien remplie : « Les échanges avec nos amis italiens furent des plus fructueux et nos relations avec les autres associatio­ns sont toujours confiantes et amicales. » S’agissant des activités, elle est revenue sur le bilan de l’exercice : visites de la mine du cap Garonne et du couvent royal de Saint-Maximin, soupe au pistou, repas au Dell’Arte, accueil d’une chorale italienne, soutien aux cyclistes Gréta et Élias pour la Trilogie des jumelages, contributi­on au déplacemen­t de jeunes de JHOV à Cetona, accueil de la délégation de Cetona invitée au jubilé du jumelage avec Scheidegg, voyage d’une délégation conduite par le maire à Cetona où fut inauguré le belvédère du Beausset... Seule ombre au tableau, la disparitio­n de la conseillèr­e municipale Marie-Josée Imbert « très impliquée à nos côtés » et de l’ami italien Alfredo « qui mettait toute son énergie à notre service lors de nos séjours à Cetona. » Après avoir indiqué que le comité édite un journal annuel intitulé Vivre le jumelage, l’intéressée a passé la parole à la secrétaire Franceline Michaux qui a évoqué les projets : partenaria­t avec l’école de musique, exposition sur les costumes provençaux (23 mars), visite des Baux-de-Provence (mai), accueil des jumeaux (du 15 au 19 juin), fête des associatio­ns (8 septembre), visite de la Chartreuse de Verne, soupe au pistou (22 septembre), exposition de modèles réduits, goûter de Noël... Enfin, après que le trésorier a fait ressortir la bonne santé des finances, les sortants du bureau Myriam Porcu et André Darier ont été réélus à l’unanimité.

 ?? (Photos J. L.) ?? Venus nombreux, les sociétaire­s ont suivi les débats avec attention en présence du maire Georges Ferrero, et de plusieurs adjoints.
(Photos J. L.) Venus nombreux, les sociétaire­s ont suivi les débats avec attention en présence du maire Georges Ferrero, et de plusieurs adjoints.

Newspapers in French

Newspapers from France