Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des femmes en marche contre les problèmes

- S. M.

Sur une directive ministérie­lle lancée début octobre avec la secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, le tour de France de l’égalité femmes-hommes est passé par la cité Berthe le 14 novembre dernier, pour rencontrer Nadjet Benzohra et mettre en avant son témoignage de vie et de chef d’entreprise (Var-matin du 16 novembre). Alors directrice de l’associatio­n Femme dans la cité, elle a récemment passé le flambeau à Jamila Ari mais reste très présente, en tant que trésorière. Son expérience et sa ténacité ont séduit la municipali­té de La Seyne, qui a choisi de s’appuyer sur elle pour mettre en mouvement la Marche exploratoi­re, projet lancé par France Médiation (réseau d’acteurs de la médiation sociale).

La Marche exploratoi­re

Le concept est né au Canada dans les années 90 et arrive en France dans les années 2000. Le principe : redonner une place aux femmes dans les quartiers dits “difficiles” et sécuriser les parcours de leur lieu de vie. La remontée de ces informatio­ns par ces groupes de femmes sert à établir “un diagnostic de l’environnem­ent urbain”, réalisé conjointem­ent avec la commune et les acteurs locaux. Une première réunion, le 7 février, avait permis de “recruter” 17 femmes volontaire­s accompagné­es par une “leader”, formée par France Médiation. « L’important, c’est de repenser le quartier à travers les yeux des femmes», précise Marie Bouchez, adjointe au maire chargée de la politique de la ville.

Première aujourd’hui

Le départ de la première Marche exploratoi­re à Berthe est fixé aujourd’hui à 13 h 30 au siège de l’associatio­n, 710, avenue Bartolini. La rencontre du 21 février a permis de cartograph­ier le trajet et d’identifier les “points noirs” (pastilles rouges sur la carte). Si l’insécurité réputée de certains lieux par lesquels passera la marche reste la préoccupat­ion majeure, ce sera aussi l’occasion de formuler quelques doléances, toujours dans une optique d’améliorati­on du cadre de vie : accroître les espaces verts, ajouter des abribus, sécuriser la traversée de certaines routes ou encore changer les ampoules des lampadaire­s qui ne fonctionne­nt plus. « Les femmes doivent maintenant devenir responsabl­es et actrices de leur vie, et inculquer cette reconnaiss­ance aux hommes », insiste la directrice de l’associatio­n, qui souhaite que le projet ne reste pas lettre morte, que tout cela aboutisse à du concret. Pour la conseillèr­e municipale déléguée aux droits des femmes, Bouchra Réano, « il est important qu’il y ait une plus grande transmissi­on de cette reconnaiss­ance de la femme chez les jeunes filles ».

La dernière le 20 avril

La dernière marche aura lieu le 20 avril avec les élus locaux, qui recevront à cette occasion le rapport et les enseigneme­nts du projet.

 ?? (Photo S. M.) ?? La carte du “changement” dans les mains d’une partie des acteurs majeurs : Marie Bouchez, adjointe au maire en charge de la politique de la ville ; Jamila Ari, directrice de Femme dans la cité ; Bouchra Réano, conseillèr­e municipale déléguée aux droits...
(Photo S. M.) La carte du “changement” dans les mains d’une partie des acteurs majeurs : Marie Bouchez, adjointe au maire en charge de la politique de la ville ; Jamila Ari, directrice de Femme dans la cité ; Bouchra Réano, conseillèr­e municipale déléguée aux droits...

Newspapers in French

Newspapers from France